Article publié le 05/02/2009 Dernière mise à jour le 06/02/2009 à 11:01 TU
Benoît XVI dans l'Aula Nervi pendant son audience générale hebdomadaire, le 4 février 2009.
( Photo : Vincenzo Pinto / AFP )
Avec notre correspondant au Vatican, Antoine-Marie Izoard
Devant le tollé provoqué depuis 10 jours par la main tendue de Benoît XVI aux évêques de la Fraternité Saint Pie X, le Vatican a publié une note officielle ce mercredi pour tenter de lever toutes les ambiguïtés, une note en 3 points.
Tout d’abord sur la levée des excommunications, elle précise que ce geste du Pape n’a pas changé la situation juridique de la Fraternité Saint Pie X, qui ne bénéficie pour l’heure d’aucune reconnaissance canonique dans l’Eglise catholique.
Le deuxième point veut rassurer les fidèles catholiques sur des questions de doctrine, pour réaffirmer que les quatre évêques intégristes, leurs prêtres et leurs fidèles, devront pleinement reconnaître le Concile Vatican II.
Le troisième point enfin, le plus attendu, précise que le pape ignorait les propos négationnistes de Mgr Williamson; le Vatican redit que les déclarations de l’évêque niant les chambres à gaz sont absolument inacceptables, Rome surtout demande à l’évêque intégriste de retirer publiquement ses déclarations, sous peine de ne pas être admis comme évêque au sein de l’Eglise catholique.
Réactions prudentes après un tollé général |
La communauté juive a salué mercredi le communiqué du Vatican, tout en s'interrogeant sur les explications apportées dans ce texte. « Il est particulièrement stupéfiant que le Vatican affirme ne pas avoir eu connaissance des positions (de Williamson) sur l'Holocauste. Il suffisait que quelqu'un tape son nom dans Google et il les aurait trouvées », a réagi le rabbin Marvin Hier, fondateur du Centre Simon Wiesenthal, cité par l'AFP. « C'est toutefois un pas dans la bonne direction et si Williamson refuse de se rétracter, le Vatican devra l'excommunier - de façon permanente cette fois », a-t-il ajouté dans un communiqué. Le Congrès juif mondial a pour sa part estimé que le pape avait été « mal conseillé » et, jugeant la décision du Vatican positive, l'a appelé à en faire plus. |
Le tollé a été général après la réhabilitation de Richard Williamson. En France, l'hebdomadaire chrétien La Vie a ainsi consacré un numéro spécial au Vatican dans la tourmente de l'affaire Williamson, et a organisé une pétition.
Pour en savoir plus : écoutez le magazine de Geneviève Delrue Religions du monde, diffusé le 1er février 2009, avec l'interview de Christophe Geffroy, auteur de Benoit XVI et la paix liturgique, aux éditions du Cerf.
A lire
01/02/2009 à 08:01 TU