Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Madagascar

Plus de vingt morts lors d'une manifestation en soutien au maire de la capitale

Article publié le 07/02/2009 Dernière mise à jour le 07/02/2009 à 15:15 TU

A Madagascar, le bras de fer se durcit entre le président Ravalomanana et Andry Rajoelina après la manifestation de ce samedi qui a dégénéré. Plus de vingt personnes ont été tuées par des tirs en provenance du palais présidentiel vers lequel se dirigeaient des partisans d'Andry Rajoelina. L’ex-maire de la capitale malgache a été destitué par le président de la République mardi, après s’être autoproclamé à la tête des affaires du pays. Devant plusieurs milliers de partisans qu’il a réunis, il a annoncé la création d’un gouvernement parallèle ce samedi.

Avec nos correspondants à Antananarivo, Grégoire Pourtier et Nicolas Champeaux          

Des manifestants tentent d’échapper aux tirs de la police, à Antananarivo, le 7 février 2009.(Photo : AFP)

Des manifestants tentent d’échapper aux tirs de la police, à Antananarivo, le 7 février 2009.
(Photo : AFP)

La situation a rapidement dégénéré en début d'après-midi. La foule était réunie en plein centre-ville devant le palais présidentiel où Andry Rajoelina voulait installer son nouveau Premier ministre.

Pendant une bonne heure, les partisans d’Andry Rajoelina, stationnés à côté du palais présidentiel, ont fait face aux forces de l’ordre dans le calme. Et puis, le cordon de sécurité a cédé. La foule a marché vers le palais présidentiel. Et puis, cela s’est passé très vite, il y a eu des coups de feu. Tout le monde a déguerpi, mais de nombreux témoins ont vu plusieurs morts.

On parle d’une vingtaine de gens qui seraient tombés. A l’instant, nous venons encore de voir passer des corps que l’on était en train d’évacuer. Nous ne pouvons pas vous dire exactement quel est le bilan de ces tirs qui ont été lancés, a priori, depuis la présidence.

Mais en tout cas, on voit des gens en sang, des gens sont toujours évacués et pour l’instant, la situation est encore très troublée.

Le point sur la situation à 12H30 TU

07/02/2009 par Nicolas Champeaux