par RFI
Article publié le 08/02/2009 Dernière mise à jour le 08/02/2009 à 12:01 TU
Les deux diplomates canadiens, Louis Guay (g) en juin 2005 (alors ambassadeur du Canada au Gabon) et Robert Fowler, en mars 2000.
(Photos : www.brainforest.org / AFP)
Les diplomates canadiens enlevés mi-décembre au Niger, seraient peut-être encore en vie. Le Canada a reçu une cassette vidéo non datée de quelques minutes. On y voit Robert Fowler, envoyé spécial de l'ONU pour le Niger, puis son collègue Louis Guay. Filmés devant des hommes armés, les diplomates se présentent chacun leur tour.
Selon deux sources différentes qui ont visionné la cassette, c’est d’abord le diplomate, Robert Fowler qui parle. Il se présente brièvement, demande à ceux qui l’écoutent de répondre aux sollicitations de ses ravisseurs, sans plus de précisions. Derrière lui, des hommes en armes. C’est la signature des islamistes d’al-Qaïda, lorsqu’ils font des enlèvements.
Sur la cassette, après Robert Fowler, c’est le deuxième diplomate canadien Louis Guay qui se présente. Selon nos sources, il était plutôt abattu.
La date et le lieu d’enregistrement de la cassette n’ont pas été communiqués. Mais une indication cependant, Robert Fowler avait une chemisette, ce qui pourrait laisser penser que le document a été tourné, peu de temps après leur enlèvement.
Ils sont donc en vie, ou pour être plus précis, selon la cassette vidéo, ils ont été enlevés. D’après nos informations, les Canadiens ont reçu la fameuse cassette. On le sait, ils ne font pas de commentaires sur l’affaire pas plus que les autorités maliennes d'ailleurs.
Mais tout comme pour la libération dernière des deux otages autrichiens, Bamako joue un rôle central pour la libération des deux diplomates canadiens et de leur chauffeur, qui lui, n’apparaît pas dans la cassette.
A lire