Article publié le 11/02/2009 Dernière mise à jour le 11/02/2009 à 13:51 TU
Le leader de l'opposition Morgan Tsvangirai est devenu ce mercredi Premier ministre d’un gouvernement d’union. Il a prêté serment à Harare devant son rival de toujours, l'octogénaire président Robert Mugabe, avec lequel il va devoir trouver un moyen de travailler à la reconstruction d'un pays totalement en ruine.
Le leader de l'opposition, Morgan Tsvangirai prête serment comme Premier ministre, à Harare, devant le président Robert Mugabe, le 11 février 2009.
(Photo : Reuters)
Avec notre correspondante en Afrique australe, Sophie Ribstein
Morgan Tsvangirai a déclaré « Moi, Morgan Tsvangirai jure de servir le Zimbabwe dans les fonctions de Premier ministre ».
Le chef du Mouvement pour le changement démocratique (MDC) a prêté serment, la main droite levée, devant son rival de toujours le président Robert Mugabe.
La cérémonie s’est déroulée en fin de matinée au siège de la présidence à Harare, la capitale, près de cinq mois après la signature de l’accord de partage du pouvoir.
Large sourire
A 56 ans, celui qui a incarné pendant 10 ans l’opposition, va donc finalement diriger le pays au côté de Robert Mugabe qui apparaissait aujourd’hui très tendu.
Morgan Tsvangirai affichait quant à lui un large sourire devant les leaders de la Zanu-PF et du MDC, mais aussi devant les médiateurs de la crise comme l’ancien président sud-africain Thabo Mbeki, tous présents à Harare.
Dans la foulée, ses deux vice-Premiers ministres, Arthur Mutambara, le chef d’une faction dissidente du MDC, et Thokozani Khupe, la vice-présidente du MDC, ont eux aussi juré de servir le Zimbabwe avec l’aide de Dieu.
La prochaine étape, ce sera la formation du gouvernement d’union qui doit entrer en fonction dans deux jours.
A lire également