Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Algérie/Présidentielle

Annonce attendue de la candidature de Bouteflika

Article publié le 12/02/2009 Dernière mise à jour le 12/02/2009 à 04:44 TU

Le président Bouteflika est candidat virtuel à sa propre succession à l’élection présidentielle du 9 avril prochain. Les 3 partis membres de l’Alliance présidentielle - qui l’ont appelé à se présenter pour un troisième mandat - organisent ce jeudi un meeting au cours duquel, il est prévu que le président sortant officialise son engagement pour un autre mandat.

Avec notre correspondant à Alger, Amar Ben Salem

Abdelaziz Bouteflika devrait annoncer ce jeudi sa candidature à l'élection présidentielle du 9 avril prochain.(Photo : AFP)

Abdelaziz Bouteflika devrait annoncer ce jeudi sa candidature à l'élection présidentielle du 9 avril prochain.
(Photo : AFP)

Plus de 5 000 personnes sont attendues à la Coupole du complexe olympique Mohamed Boudiaf, sur les hauteurs d’Alger. Il s’agit de militants des partis FLN, RND et MSP, qui forment l’Alliance présidentielle, ainsi que des membres du mouvement associatif favorables à la candidature d’Abdelaziz Bouteflika.

A cette occasion, le président Bouteflika s’adresserait à l’assistance pour annoncer solennellement sa candidature et dresser un bilan de son mandat. Face à lui, pour ce scrutin du 9 avril prochain, il y a une kyrielle de postulants, mais aucun n’est en mesure de lui disputer le fauteuil présidentiel.

Boycott

Parallèlement, aucune personnalité d’envergure nationale n’a voulu s’engager dans cette élection qualifiée, par des analystes locaux et des opposants, d’élection fermée et de scrutin joué d’avance.

C’est le cas de Said Sadi, dont le parti RCD a décidé de geler ses activités officielles jusqu'à avril 2009 pour dénoncer, « l'asservissement de l'Etat et sa confiscation en faveur d'une présidence à vie ».

De son côté, Ahmed Ouyahia, membre de l’Alliance présidentielle a estimé que ceux qui appellent au boycott veulent nuire à l’image du pays.