Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Mali

La rébellion perd ses bases

Article publié le 12/02/2009 Dernière mise à jour le 12/02/2009 à 15:45 TU

L’armée malienne annonce le démantèlement total des bases des rebelles touaregs de l'ATNMC, l'Alliance Touareg du Nord Mali pour le Changement, les hommes d'Ibrahim Ag Bahanga. Cette annonce intervient quelques jours avant la tenue d'une cérémonie officielle à Kidal, pour entériner le retour pacifique de plusieurs centaines de rebelles du nord.

Le rebelle touareg Ibrahim Ag Bahanga(Photo : maliweb.net)

Le rebelle touareg Ibrahim Ag Bahanga
(Photo : maliweb.net)

Avec notre envoyée spéciale à Bamako, Christine Muratet

Dans un communiqué du ministère de la Défense, l’armée malienne affirme avoir entièrement sous contrôle l’ensemble des bases opérationnelles et logistiques d’Ibrahim Ag Bahanga.

Le communiqué précise que les forces de sécurité ont saisi un lot important de véhicules de combats et une grande quantité d’armes lourdes et de munitions.

L’armée aurait également fait prisonnier vingt-deux personnes confirmant au passage la fuite du chef rebelle Ibrahim Ag Bahanga.

Ces informations ont été rapidement démenties par le porte-parole du chef de l’ATNMC (l’Alliance touareg Nord Mali pour le changement) qui dément tout combat récent.

Il y a quelques jours déjà un officier malien affirmait avoir reconquis toutes les bases d’Ibrahim Ag Bahanga au nord du Mali. Une source militaire malienne annonçait déjà la fuite du chef rebelle hors du territoire malien.

Ce dernier communiqué de l’armée intervient surtout à quelques jours de la cérémonie officielle du désarmement de plusieurs centaines de combattants rebelles et de la réintégration, dans l’armée régulière, des militaires déserteurs. Parmi eux, des proches de Bahanga qui ont choisi de s’inscrire dans la trêve.

Certains y voient la victoire patente de l’armée sur cette rébellion, d’autres se demandent si Bahanga a réellement dit son dernier mot.