Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

France / Economie

Les résultats d’EDF en chute libre

par  RFI

Article publié le 12/02/2009 Dernière mise à jour le 12/02/2009 à 15:17 TU

De très mauvais chiffres pour Electricité de France qui a vu son bénéfice perdre 40% en 2008 par rapport à l'année précédente. Et les prévisions pour 2009 sont incertaines. Résultat : le cours de l'action a chuté en Bourse. Le premier électricien européen a souligné qu'il avait dû passer une provision de 1,2 milliard d'euros à cause de la prolongation jusqu'en 2010, imposée par l'Etat, d'un tarif préférentiel à destination des industriels. Du coup, EDF mise sur le nucléaire et la construction de nouveaux réacteurs EPR en France, en Grande-Bretagne, aux USA et en Chine pour poursuivre son développement.

Vue de la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly, France.(Photo : AFP)

Vue de la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly, France.
(Photo : AFP)

En un an, le bénéfice net d'EDF est passé de 5 milliards et demi à 3 milliards et demi d'euros.

Cette baisse de 40% a surpris les analystes ; ils ne s'attendaient pas un aussi mauvais résultat.

Le groupe énergétique explique avoir été pénalisé par la décision du gouvernement de prolonger les tarifs réglementés aux entreprises : ces prix inférieurs au marché  constituent un manque à gagner pour EDF.

Actifs nucléaires

La baisse du bénéfice du groupe n'est pas la seule mauvaise nouvelle. La dette a également augmenté. En conséquence, EDF annonce qu'il cèdera 5 milliards d'actifs, sans préciser de quoi il s'agira.

Mais le groupe préfère mettre l'accent sur ses contrats en 2008, le rachat de British Energy et l'acquisition en cours de la moitié des actifs nucléaires de l'Américain Constellation Energy.

Cette stratégie est présentée comme un tournant dans l'histoire du groupe et devrait, selon la direction, participer à la croissance d'EDF en 2009. Un bémol tout de même : cette croissance devrait être modérée dans le contexte actuel où l'économie se dégrade.