Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Algérie

Attentats meurtriers près de Tébessa

par Amar Ben Salem

Article publié le 13/02/2009 Dernière mise à jour le 13/02/2009 à 20:11 TU

En Algérie, sept personnes ont trouvé la mort dans l'explosion de deux bombes, jeudi 12 février près de Tébessa, dans l'extrême est du pays, à 650 km d'Alger. Cet attentat, qui n'a pas été revendiqué, est le plus meurtrier en Algérie depuis celui qui avait fait 48 morts le 19 août 2008 devant l'école de gendarmerie des Issers près de la capitale. L'attentat intervient quelques heures après l'annonce par le président Abdelaziz Bouteflika de sa candidature pour un troisième mandat de cinq ans le 9 avril prochain et sa volonté de poursuivre le processus de réconciliation nationale engagée tout en luttant contre le terrorisme.

Tébessa, Algérie.(Carte : RFI)

Tébessa, Algérie.
(Carte : RFI)

Avec notre correspondant à Alger, Amar Ben Salem

Ce double attentat terroriste a été perpétré à Foum El-Metlag, dans la région montagneuse de Tébessa, limitrophe de la Tunisie. C’est une région où subsistent encore quelques poches de l’ex-GSPC qui, pour l’instant, n’a pas revendiqué ce nouvel acte criminel.

Selon des sources officielles, le premier engin a explosé au passage d’une camionnette, à bord de laquelle se trouvaient quatre membres d’une même famille, dont deux femmes et un nourrisson, tués sur le coup par la déflagration.

La seconde explosion, indiquent les mêmes sources, a eu lieu quelques instants après l’arrivée des services de sécurité et des secours, provoquant la mort de deux gendarmes et un agent de la protection civile.

Pour les experts du terrorisme, « la première explosion était un piège pour attirer les services sécurité ». Ce mode opératoire est pratiqué également par les terroristes des maquis de Kabylie.  

Ce double attentat meurtrier survient quelques heures après l’annonce par le président Bouteflika - s’il est élu pour un troisième mandat - de son intention de poursuivre sa politique de réconciliation nationale, tout en combattant le terrorisme.

A lire sur le même sujet