Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Chine/Mali

Un pont pour symboliser l'amitié

par Serge Daniel

Article publié le 13/02/2009 Dernière mise à jour le 13/02/2009 à 16:21 TU

Le président chinois, Hu Jintao, poursuit sa visite en Afrique. Après le Mali, sa deuxième étape le conduit au Sénégal. A Bamako, il a fait l'éloge de l'amitié ancienne entre les deux pays. Symbole de ces excellentes relations, il a posé, avec son homologue Amadou Toumani Touré, la première pierre d'un nouveau pont au dessus du fleuve Niger  entièrement financé par la Chine.

 

Le président chinois, Hu Jintao (g) lors de son arrivée à Bamako, le 12 février 2009, accompagné de son homolgue malien, Amadou Toumani Touré (d).(Photo: AFP)

Le président chinois, Hu Jintao (g) lors de son arrivée à Bamako, le 12 février 2009, accompagné de son homolgue malien, Amadou Toumani Touré (d).
(Photo: AFP)

 
Le président malien, Amadou Toumani Touré, a déjà donné le nom du futur pont de Bamako. Il s’appellera le « Pont de l'amitié sino-malienne ».

D’une longueur totale d’un peu plus de deux kilomètres, l’ouvrage – un don de la Chine – aura un échangeur sur chaque rive du fleuve Niger, qui coupe la capitale malienne en deux. Dans quarante mois, le pont, le troisième de la capitale, sera ouvert au public et il aura coûté plus de 33 milliards de francs CFA.

Plus grand projet Chinois en Afrique de l'Ouest

Prenant la parole pour réaffirmer son amitié pour le Mali, le président chinois a rappelé que "ce pont est le plus grand projet jamais réalisé en Afrique de l’Ouest par son pays".

Tout juste après la cérémonie, direction Kati, à quinze kilomètres de Bamako, pour l’inauguration d’un centre de prévention et de traitement du paludisme. Là aussi, le financement est chinois.

Hu Jintao achève sa visite: prochaine étape : Dakar. Et avant son départ, plutôt touché par l’aide chinoise au Mali, le président Amadou Toumani Touré s’est interrogé en public : « Que pouvons-nous donner en retour à la Chine ? ». Sa réponse : « L’amitié », mais encore : « Le Mali ne reconnaîtra qu’une et une seule Chine ».