Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Etats-Unis / Economie

Obama obtient à l'arraché le vote de son plan de relance

par  RFI

Article publié le 14/02/2009 Dernière mise à jour le 15/02/2009 à 00:24 TU

Vote du projet de loi pour le plan de relance au Congrès américain, à Washington le 13 février 2009.(Photo : Reuters)

Vote du projet de loi pour le plan de relance au Congrès américain, à Washington le 13 février 2009.
(Photo : Reuters)

Le Sénat américain a approuvé vendredi soir le texte final du vaste plan de relance économique voulu par Barack Obama pour tenter de sortir les Etats-Unis de l'une des pires crises de leur histoire. Après un peu plus de trois semaines à la Maison Blanche, le président américain arrache donc un accord important sur un plan très contesté par les républicains, qui le jugent beaucoup trop coûteux. Il est vrai que l'on parle d'un plan de 787 milliards de dollars.

Un tiers de cette somme, soit quelque 286 milliards de dollars, représentent en fait des allègements fiscaux, qui concernent pour moitié les consommateurs américains et pour moitié les entreprises.

Ces réductions fiscales vont notamment permettre à Barack Obama d'honorer une de ses promesses de campagne qui était de verser cette année et l'année prochaine 400 dollars à toute personne touchant moins de 75 000 dollars par an. 95% des familles américaines devraient bénéficier de cette mesure.

Concernant les entreprises, une des dispositions votées porte sur des réductions d'impôts de plus de 20 milliards de dollars.

La relance économique voulue par Barack Obama passe aussi par des dépenses publiques pour lequels 500 milliards sont prévus. Cet argent ira aux infrastructures, et à des projets dans des secteurs aussi variés que la santé, les sciences et technologies, l'éducation ou encore l'énergie propre.

Car l'objectif pour le président américain, c'est bien sûr de créer de nouveaux emplois. Depuis le début de la récession, en décembre 2007, plus de trois millions 600 mille personnes ont été licenciées.

Nouvelles faillites de banques

« A en croire la banque d'investissements RBC Capital Markets, plus de 1000 établissements américains risquent de faire faillite dans les trois à cinq années à venir. »

15/02/2009 par Mounia Daoudi