Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Economie

La fréquentation du canal de Suez au plus bas

Article publié le 17/02/2009 Dernière mise à jour le 17/02/2009 à 09:24 TU

La fréquentation du canal de Suez est au plus bas : 1300 navires y sont passés au mois de janvier, contre près de 1700 un an auparavant. Du coup, les recettes engendrées par les passages des navires ont diminué : 330 millions de dollars, soit près de 20 % de moins qu'à la même période l'année dernière. De quoi porter un coup sérieux à l’économie égyptienne.

Le Port Saïd, du Canal de Suez au petit matin.(Photo : Olivier Péguy/ RFI )

Le Port Saïd, du Canal de Suez au petit matin.
(Photo : Olivier Péguy/ RFI )

Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti

Un navire sur cinq ne passe plus par le canal. Il s’en est suivi une baisse des flux de marchandises transitant par la voie d’eau internationale. De 74 millions de tonnes en janvier 2008, on est tombé à 57 millions de tonnes. Mais le plus grave pour l’Egypte est la baisse des revenus : 332 millions de dollars en janvier 2009 contre 414 en 2008.

Crise économique et pirates somaliens

Deux causes à cette baisse : d’abord, la crise économique mondiale. Une crise qui a notamment affecté la consommation et le prix du pétrole, principale marchandise transitant par le canal.

Autre raison : les pirates somaliens. A cause d’eux, les polices d’assurance ont augmenté. Les navires de très forts tonnages préfèrent donc contourner l’Afrique par le Cap plutôt que de payer des surplus d’assurance et les droits de passage par le canal. Il en va de même pour les transports d’armes et autres marchandises sensibles.

Jean-Yves Moisseron

Economiste à l'Institut de recherche et de développement, spécialiste de l'Egypte

 « Le passage par le canal de Suez devient pour certains trafics moins avantageux. »

17/02/2009

Résultat : le canal de Suez doit réviser à la baisse ses revenus qui risquent de passer de cinq à quatre milliards de dollars en 2009. Un coup supplémentaire à l’économie égyptienne qui commence à vaciller à cause de la baisse du tourisme et des virements des expatriés.