Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Otan/Afghanistan

Des promesses mais pas d'engagements concrets

par Maud Czaja

Article publié le 20/02/2009 Dernière mise à jour le 21/02/2009 à 10:56 TU

Jaap de Hoop Scheffer (G) et Donald Tusk à Cracovie,  le 19 février 2009.(Photo : Reuters)

Jaap de Hoop Scheffer (G) et Donald Tusk à Cracovie, le 19 février 2009.
(Photo : Reuters)

Les pays de l’OTAN  se sont engagés à envoyer suffisamment de troupes en Afghanistan en tout cas pour assurer la sécurité de l’élection présidentielle,  prévue au mois d’août. Les ministres de la Défense des pays de l’Alliance atlantique réunis à Cracovie depuis jeudi, n’ont pas donné plus de détails pour l’instant. Aucun engagement chiffré n’a été dévoilé. Mais cette réunion est un « bon début » d’après le secrétaire américain à la défense Robert Gates qui a déclaré que 19 ou 20 pays ont promis d’augmenter leur présence.

Barack Obama a toujours été clair concernant l’Afghanistan : il souhaite que ses alliés, les Européens notamment, soutiennent les Américains dans leur lutte contre les talibans. Ce combat doit être une priorité en 2009. Le nouveau président des Etats-Unis a d’ores et déjà annoncé l’envoi de 17 000 soldats supplémentaires. Le secrétaire américain à la Défense Robert Gates a donc, à l’occasion de cette réunion des ministres de la Défense de l’Otan à Cracovie, pressé les alliés à faire un geste de leur côté.

Les pays membres de l’Otan ont, semble-t-il, compris le message. Ils ont accueilli favorablement la décision de Barack Obama et donné leur aval quant à l’envoi de troupes pour assurer au mieux la sécurité de l’élection présidentielle afghane, prévue en août. « 19 ou 20 pays ont promis d’accroître leur présence », a précisé Robert Gates.

Cette décision n’est cependant qu’une première étape. Le détail du dispositif n’a pas encore été étudié. Il le sera lors du prochain sommet de l’Otan prévu à Strasbourg et à Kehl début avril.

La Grande-Bretagne pour la création d’une force permanente 

Pour l’instant, seules l’Allemagne et l’Italie ont donné plus de précisions. Berlin et Rome enverront respectivement 600 et 500 soldats en plus. La France, dont le retour dans les structures de commandement militaire de l’Otan devrait être officialisé en avril par le président Nicolas Sarkozy, n’a pour sa part encore rien annoncé.

La Grande-Bretagne a, de son côté, plaidé pour la création d’une force permanente de l’Otan, composée de 3 000 hommes dont la moitié prêts à intervenir. La mission de cette force serait de protéger le territoire de l’Alliance atlantique. Certains pays pourraient ainsi accepter d’envoyer des troupes en Afghanistan tout en assurant leurs arrières. Le secrétaire général de l’Otan Jaap de Hoop Scheffer a annoncé vendredi que cette proposition serait examinée.

Le bilan de cette réunion est donc plutôt satisfaisant pour les Etats-Unis. Le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates, craignait que certains pays n’utilisent la crise financière pour réduire leur présence en Afghanistan. Il n’en a rien été. Quelques Etats ont simplement déclaré ne pas pouvoir faire plus pour l’instant. A l’heure actuelle, près de 70 000 soldats sont présents en Afghanistan, plus de la moitié sont américains.