Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Israël/Egypte

Olmert sanctionne son principal négociateur

Article publié le 23/02/2009 Dernière mise à jour le 23/02/2009 à 16:10 TU

C'était l'un des hommes clés dans les pourparlers avec l’Egypte en vue de parvenir à une trêve avec le Hamas. Le négociateur israélien Amos Gilad a été suspendu de ses fonctions après avoir sévèrement critiqué le bureau du Premier ministre Ehud Olmert.

Amos Gilad (G) avait une longue expérience des contacts avec l’Egypte. Ici en 2005, avec le chef des services de renseignement égyptiens, Omar Suleiman. (Photo : AFP)

Amos Gilad (G) avait une longue expérience des contacts avec l’Egypte. Ici en 2005, avec le chef des services de renseignement égyptiens, Omar Suleiman.
(Photo : AFP)

Avec notre correspondante à Jérusalem, Catherine Monnet

C'était il y cinq jours. Le plutôt discret conseiller diplomatique du ministère israélien de la Défense, Amos Gilad, est sorti de son habituelle réserve pour critiquer ouvertement, dans la presse, l'attitude du Premier ministre.

Alors qu'une trêve durable avec le Hamas et la réouverture des points de passage entre Israël et Gaza était sur le point d'être signées sous l'égide de l'Egypte, Ehud Olmert a soudainement conditionné tout accord à une libération préalable du soldat Gilad Shalit.

« Pure folie »

Le négociateur israélien avait alors exprimé son incompréhension : pour lui, cette volte-face était à la fois insultante pour l'Egypte et, surtout, un acte de « pure folie », l'Egypte étant le dernier allié de l'Etat hébreu dans la région.

La remarque n'a pas du tout plu à Ehud Olmert qui a surtout reproché au négociateur de s'être épanché dans la presse. Non seulement  Amos Gilad a été suspendu, mais Ehud Olmert demande également des sanctions administratives contre le fonctionnaire critique.

Les contacts avec l'Egypte ne sont pas officiellement rompus. Deux proches du Premier ministre sont censés prendre la relève.