Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Football – CHAN (1er Tour, 1ère journée)

La Côte d’Ivoire (dés)espère, le Sénégal et la RDC (r)assurent

par David Kalfa

Article publié le 24/02/2009 Dernière mise à jour le 24/02/2009 à 18:45 TU

Le Sénégalais Diallo Mame Cheikh et le Tanzanien Tegete Jerson-John à la lutte.(Photo : Reuters)

Le Sénégalais Diallo Mame Cheikh et le Tanzanien Tegete Jerson-John à la lutte.
(Photo : Reuters)

La première édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) a débuté par un désaveu pour le pays organisateur : la Côte d’Ivoire a été dominée par la Zambie 3-0 devant son public. Ce sera dur pour les Eléphants. Plus en tout cas que pour les Sénégalais vainqueurs de la Tanzanie 1-0 et la RDC, tombeuse 2-0 de la Libye. Le Ghana et la Zimbabwe ont fait match nul 2-2.

La Côte d’Ivoire a un bourreau : il s’appelle Given Singuluma. Le jeune attaquant zambien a inscrit un triplé lors du match d’ouverture du Championnat d’Afrique des nations (CHAN), à Abidjan. Résultat : une victoire 3-0 des Chipolopolo Boys sur les Eléphants et un gros coup de froid sur le pays organisateur. Le président de la Fédération et du Comité d’organisation de la compétition (COCHAN), Jacques Anouma, n’a pas mâché ses mots envers ses jeunes joueurs : « L’équipe que j’ai vu n’était pas bonne du tout. Il manquait tout : de la combattivité, des joueurs capables de se surpasser. Je me demande bien si c'est ce que nos clubs ont produit. Si c’est le cas, ils devraient revoir un peu leur politique… »

Une réaction est impérative ce 25 février face à la Tanzanie sous peine d’élimination précoce. Les Tanzaniens sont également en mauvaise posture. Battus 1-0 par les Sénégalais, les Taifa Stars n’ont pas démérité. Mais face à des Ivoiriens au pied du mur et soutenu (encore ?) par le public du stade Félix Houphouët-Boigny, la tâche s’annonce difficile. Le sélectionneur des locaux, Georges Kouadio, a d’ailleurs un nouveau mot d’ordre : « Etre beaucoup moins prétentieux sur le plan du jeu et beaucoup plus réaliste. » Le début de rencontre sera sans doute crispé entre les deux équipes...

De solides Lions

Il n’y aura pas moins d’enjeu dans le match opposant le Sénégal à la Zambie. Car le vainqueur aura un pied et demi en demi-finales. Le sélectionneur sénégalais, Jacques Koto, prédit en tout cas « une confrontation ouverte » et « difficile » entre « deux équipes qui se connaissent bien ». Ses Lions de la Téranga s’appuieront encore et toujours sur une réelle rigueur dans le jeu. De leur côté, les Zambiens nourrissent de légitimes ambitions après leur démonstration de force, le 22 février. Leur entraîneur Hervé Renard vise la finale.

La route menant jusqu’au 8 mars s’annonce en revanche plus tortueuse que prévue pour le Ghana. Les Black Stars ont concédé le nul 2-2 face à au Zimbabwe malgré un doublé d’Ibrahim Ayew, le fils aîné d’Abédi Pelé. Les Zimbabwéens ne font pourtant pas figure de favoris dans ce tournoi. Milovan Rajevac va donc devoir revoir ses plans s’il veut que les Ghanéens assument leur statut. Le 26 février se profile en effet un match important face à la Libye. Les « Verts » ont cédé 2-0 face à une excellente RDC. Malheur aux Libyens s’ils cèdent lors de la 2e journée. Quant aux Ghanéens, un second match nul ne leur serait pas fatal. Mais mieux vaut prendre des points avant d'en découdre avec leurs véritables rivaux dans ce groupe B : les Congolais.

De fringants Léopards

Les protégés de Santos Mutumbile ont confirmé un potentiel assez largement sous-estimé. Le président de la Fecofa, Omari Constant, a d’ailleurs loué le visage affiché par ses joueurs face aux Libyens en seconde période. Il espère voir le même durant 90 minutes face aux Warriors du Zimbabwe. Un grand pas serait alors franchi vers le dernier carré de CHAN 2009.



RESULTATS -

Groupe A (à Abidjan) :

- Côte d'Ivoire - Zambie : 0-3
Zambie : Given Singuluma (35e, 48e et 86e)

- Sénégal - Tanzanie : 1-0
Sénégal : Mamadou Traoré (29e)

Groupe B (à Bouaké) :

- Ghana - Zimbabwe : 2-2
Ghana : Ibrahim Ayew (44e et 67e)
Zimbabwe : Ovidy Karuru (5e), Phillip Marufu (36e)

- RDC - Libye : 2-0
RD Congo : Alain Kaluyituka Dioko (57e), Bongeli Logo (66e)


PROGRAMME (2e journée) -

Groupe A (25 février) :

Zambie - Sénégal à 16h TU
Côte d'Ivoire - Tanzanie à 19h TU

Groupe B (26 février) :

RD Congo - Zimbabwe à 15h TU
Ghana - Libye à 18h TU

actualité

Football - Ligue des Champions (Finale aller)

Heartland prend une option

Les Nigérians d'Heartland se sont imposés 2-1 chez eux à Owerri face aux Congolais du Tout Puissant Mazembe. Les Congolais gardent nénamoins toutes leurs chances avant le match retour programmé le 7 novembre à Lubumbashi.

01/11/2009 à 18:51 TU

Football – Ligue des champions (Finale aller)

Le Tout Puissant Mazembe proche du sommet

Les Congolais du Tout Puissant Mazembe se déplacent chez les Nigérians d’Heartland en finale aller de la Ligue des champions, ce 1er novembre. Les Corbeaux veulent réussir un résultat à Owerri avant le match retour, le 7 novembre, à Lubumbashi.

30/10/2009 à 17:07 TU

Football - Coupe de la confédération (demi-finale)

Le Stade Malien exact au rendez-vous

Mené au score par ENPPI dès la 9e mn, le Stade Malien a su réagir pour s’imposer 4-2 grâce à des buts de Coulibaly (2) et de Bagayoko (2) gagnant ainsi son billet pour la finale. Le Stade affrontera les Algériens de l’Entente Sétif avec le match aller de la finale le 27 novembre à Sétif et le retour le 4 décembre à Bamako.

 

19/10/2009 à 11:49 TU

Football – Ligue des champions (demi-finale)

Tout Puissant rejoint Heartland en finale

Le Tout Puissant Mazembe a frôlé la catastrophe face à Al Hilal mais disputera la finale face aux Nigérians d’Heartland. Vainqueurs 5-2 au match aller à Omdurman, les Corbeaux se sont inclinés 2-0 sur leur terrain face à des Soudanais qui y ont cru jusqu'au bout.

19/10/2009 à 11:51 TU

Football – Ligue des champions (demi-finale)

Le Tout Puissant Mazembe a de la marge

Le Tout Puissant Mazembe a toutes les chances de jouer la finale de la Ligue des champions contre les Nigérians d’Heartland. Le club congolais, vainqueur 5-2 à l’aller d’Al Hilal, sera qualifié s’il ne s’incline pas à domicile par plus de trois buts d’écart, ce 18 octobre. Pareil renversement de situation ne s’est produit qu’une fois dans toute l’histoire des Coupes africaines de clubs. C’était en 1979.

18/10/2009 à 12:26 TU

Football – Coupe de la confédération (Demi-finales)

Avantages Sétif et Stade malien

Les demi-finales retour de la Coupe de la confédération africaine se jouent ces 16 et 18 octobre. Vendredi, l’ES Sétif accueille Bayelsa United. A l’aller, les Algériens avaient tenu en échec les Nigérians 1-1. Dimanche, le Stade malien reçoit ENPPI. Les Maliens avaient ramené le nul 2-2 d’Egypte.

15/10/2009 à 11:21 TU

Football – Eliminatoires CAN/Mondial 2010

Les Tunisiens célèbrent le but décisif d'Issam Jemaa (au centre) face au Kenya.(Photo : AFP)

CAN 2010 : Bénin, Burkina Faso, Mali et Tunisie qualifiés

Douze équipes sont désormais qualifiées pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations 2010. Le Bénin, le Burkina Faso, le Mali, le Nigeria et la Tunisie ont rejoint l’Algérie, l’Angola, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, le Gabon et le Ghana.

11/10/2009 à 21:22 TU

Football – Eliminatoires CAN/Mondial 2010 (5e journée, 3e Tour)

Les Aigles du Mali propulsés en Angola

Le Mali a assuré l’essentiel face au Soudan : la qualification pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations. Les Aigles ont péniblement battu 1-0 des Soudanais réduits à neuf. Les Crocodiles du Nil sont éliminés et ne joueront pas la prochaine CAN.

12/10/2009 à 15:03 TU

Football – Eliminatoires CAN/Mondial 2010 (3e Tour, 5e journée)

Ghezzal.(Photo: Reuters)

L’Algérie en est tout près

Cueillie à froid par le Rwanda contre le cours du jeu, l’Algérie a renversé la vapeur et s’est imposé 3-1 à Blida. Les Fennecs gardent trois points d’avance sur l’Egypte et une meilleure différence de buts avant le déplacement décisif au Caire dans cinq semaines.

31/10/2009 à 19:46 TU

Football – Eliminatoires CAN/Mondial 2010 (3e Tour, 5e journée)

Martins(Photo: AFP / Utomi Ekpei)

Le Nigeria s'est fait peur

Le Nigeria a eu très chaud face au Mozambique. Tenu en échec durant toute la rencontre, les Super Eagles ont marqué le but de la victoire à la 90e+3 par Victor Obinna. Tout se jouera lors de la 6e journée mais la Tunisie garde 2 pts d'avance.

12/10/2009 à 13:27 TU