Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Sierra Leone

Trois anciens chefs du RUF reconnus coupables de crimes de guerre

par  RFI

Article publié le 26/02/2009 Dernière mise à jour le 26/02/2009 à 22:38 TU

Le Tribunal spécial pour la Sierra Leone a reconnu coupables de « crimes de guerre » et « crimes contre l’humanité » trois anciens commandants des  rebelles du RUF, le Front révolutionnaire uni.  Le tribunal les a notamment condamnés pour des actes de terrorisme, assassinat, viol, mariage forcé, et enrôlement d’enfants soldats. Un autre chef d’inculpation a également été pris en compte : les attaques contre les casques bleus, une première mondiale.

La galerie publique du Tribunal Spécial pour la Sierra Leone.(Photo : DR)

La galerie publique du Tribunal Spécial pour la Sierra Leone.
(Photo : DR)

Pour ce dernier procès à Freetown du Tribunal spécial, ils étaient des centaines à avoir fait le déplacement. Dans l'assistance étaient présents des amis des trois anciens rebelles mais aussi des survivants de la barbarie du RUF et des proches des victimes. En revanche, deux personnes manquaient dans le box des accusés : Foday Sankoh, mort avant d'être jugé, et Sam Bockarie, qui selon de nombreuses sources, a été exécuté sur ordres de Charles Taylor, dont le procès est, lui, en cours à la Haye.

Si Issa Sesay, Morris Kallon et Augustine Gbao peuvent apparaître comme des seconds couteaux en comparaison du fondateur du RUF, de son chef militaire et de l'ex-président libérien, ce verdict est historique pour le procureur Stephen Rapp :  « C’est la première fois que les attaques contre les casques bleus ont été reconnues comme un crime contre le droit international. C’est un précédent historique pour ces pays. C’est un message qui protège les casques bleus dans les zones de conflit. »

Issa Sesay, Morris Kallon et Augustine Gbao vont devoir maintenant patienter quelques semaines pour connaître la durée de leur peine. Celle-ci devrait se compter en dizaines d'années. A titre de comparaison, leurs anciens frères d'armes de la junte de l'AFRC ont eux, écopé de 50 ans de prison.

La guerre civile au Liberia a fait 120 000 morts entre 1991 et 2001. Le Tribunal spécial a été mis en place en 2002 pour juger les responsables présumés des pricnipaux crimes. Le verdict pour Charles Taylor à La Haye pourrait intervenir début 2010.