Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Madagascar

Les partisans du maire déchu dispersés par la police

par  RFI (avec AFP)

Article publié le 26/02/2009 Dernière mise à jour le 26/02/2009 à 14:21 TU

Des policiers malgaches à Antananarivo, le 19 février 2009.(Photo : AFP)

Des policiers malgaches à Antananarivo, le 19 février 2009.
(Photo : AFP)

Les forces de l'ordre ont dispersé sans ménagement les partisans du maire déchu, Andry Rajoelina, qui s'étaient rassemblés, ce jeudi, autour du stade municipal, à proximité de la mairie d'Antananarivo. Les quelque 3 000 manifestants étaient venus à l'appel d'Andry Rajoelina pour « symboliquement » chasser le nouveau maire de son bureau.

Les 3 000 manifestants de l'opposition ont été dispersés par les forces de l'ordre malgaches à coup de grenades assourdissantes. Selon les autorités, aucun blessé n'est à déplorer au cours de cette opération.

Le rassemblement qui se tenait dans la capitale a eu lieu au lendemain de l'annulation de la quatrième rencontre prévue, hier mercredi, entre le président Marc Ravalomanana et son opposant, le maire déchu d'Antananarivo, Andry Rajoelina.

Andry Rajoelina

Le Maire déchu d’Antananarivo

« A partir de maintenant, je ne participerai plus à cette rencontre. Le fait que le président de la République n’y soit pas venu, cela signifie que pour lui, la vie de la nation n’est pas prioritaire. »

26/02/2009 par Juliette Rengeval


Le président Ravalomanana ayant fait faux bond à Andry Rajoelina, ce dernier a décidé de ne plus participer aux négociations. « A partir de maintenant, c'est moi qui dirige cette lutte, je ne participerai plus à ces  négociations. Personnellement, je n'y trouve plus d'intérêt » a-t-il déclaré ce mercredi.

Réaction du TIM, par son porte-parole

« Je ne voudrais pas polémiquer avec le maire déchu. Mais je voudrais rappeler tout simplement que c’est lui qui n’a pas respecté les conditions préalables à la tenue d’une bonne négociation. »

26/02/2009 par Juliette Rengeval