Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Madagascar

Poursuite des discussions, mais pas de solution

par  RFI

Article publié le 25/02/2009 Dernière mise à jour le 25/02/2009 à 08:19 TU

Les discussions continuent sur la Grande île, grâce à la médiation du Conseil chrétien des églises de Madagascar. Mais malgré les trois rencontres qui ont eu lieu entre le président Marc Ravalomanana et l’opposant Andry Rajoelina, aucune solution politique ne se fait jour, chaque parties refusant de faire la moindre concession. Pendant ce temps, les manifestations continuent.

Après l’expression de la rue, cap sur les négociations. Pour les Malgaches, ce n’est pas nouveau. En 1972, 1991 et 2002, les crises avaient duré plusieurs mois avant qu’une solution ne se dégage finalement.

Après trois rencontres d’une heure chacune entre Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina, il ne fallait pas espérer un accord miracle. Lundi, Andry Rajoelina avait décrit la discussion comme un dialogue de sourds, celle de mardi semble s’être mieux passée. Il n’a pas fait de commentaires, mais son entourage a noté « un mieux ».

Pas de concessions en vue

Les points de vue resteraient malgré tout très éloignés des revendications de base jusqu’aux scénarii de sortie de crise. Personne ne veut lâcher du lest, alors que des concessions sont indispensables. Pendant ce temps, en coulisses, beaucoup essaient de se placer, pour ne pas être mis à l’écart du processus.

L’opposition traditionnelle n’a pas dit son dernier mot, alors qu’Andry Rajoelina a tenté de l’écarter pour tenter de garder son aura d’homme neuf. Mais en province où il n’est jamais allé, personne ne le connaît, et les manifestations continuent, malgré la trêve dans la capitale.