Article publié le 21/02/2009 Dernière mise à jour le 22/02/2009 à 11:26 TU
Le maire destitué d'Antananarivo, Andry Rajoelina, et le président Marc Ravalomanana se sont rencontrés ce samedi pour la première fois depuis que le conflit qui les oppose a dégénéré en crise politique majeure. Cette première rencontre qui visait à « faciliter le dialogue futur » pour régler la crise s'est déroulée dans « le respect, la cordialité et le calme », a indiqué un bref communiqué du très influent Conseil des Eglises chrétiennes de Madagascar (FFKM), artisan de l'entrevue de 45 minutes qui s'est déroulée au siège de l'épiscopat à Antananarivo.
Selon le Conseil, qui regroupe quatre Eglises, catholique et protestantes, les deux hommes ont pris « cinq engagements » : l'arrêt des propos provocateurs dans les médias, l'arrêt de la diffusion de fausses nouvelles, l'arrêt des violences et des pillages, l'arrêt des meetings publics et la fin des « arrestations à caractère politique ».
Le président Marc Ravalomanana ( à gauche ) et le maire destitué d'Antananarivo, Andry Rajoelina se sont rencontrés samedi pour la première fois depuis que le conflit entre les deux hommes a dégénéré en crise politique majeure à Madagascar.
( Photos : Reuters )
C’est l’épiscopat, un lieu neutre qui a accueilli cette rencontre. Mais on n’a pu voir aucun des deux protagonistes, seulement le déploiement des forces de l’ordre et le ballet des voitures officielles.
Le choix est logique puisque c’est là que se déroule l’essentiel des discussions entre les deux camps, les religieux jouant depuis le début le rôle d’intermédiaire.
Rien n’a filtré
Au bout de 45 minutes, les deux cortèges de voitures ont quitté les lieux. Les deux chefs doivent-ils se revoir ? La négociation a-t-elle fait long feu ou a-t-on avancé sur un ordre du jour ?
Pour l’instant, ces questions restent sans réponse, rien n’a filtré. L’équipe d’Andry Rajoelina annonce que ce dernier fera une déclaration, ce soir à 20h00 à Madagascar, sur Viva, sa station de radio.
A lire également