Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Automobile

Le plan de sauvetage d'Opel

Article publié le 28/02/2009 Dernière mise à jour le 28/02/2009 à 07:23 TU

Opel emploie près de 26 000 personnes en Allemagne.(Photo : Reuters)

Opel emploie près de 26 000 personnes en Allemagne.
(Photo : Reuters)

Une autonomie accrue pour Opel et 3,3 milliards d'euros d'aides publiques: le constructeur General Motors a présenté vendredi les grands axes du plan de sauvetage de sa filiale allemande, très attendu par le gouvernement de Berlin. Opel devra réaliser un milliard d’euros d’économies.

Avec notre correspondante à Berlin, Nathalie Wendt

Une plus grande autonomie mais sans sortir du giron de Generol Motors. Ces 3,3 milliards d’euros d’aides publiques au niveau européen, le plan de survie présenté par le groupe américain aura un coût social élevé.

Opel devra réaliser un milliard d’euros d’économies sur le Vieux Continent. Ce qui se traduira par de nombreuses suppressions d’emplois.

Grandes lignes

Aujourd’hui le conseil de surveillance ne s’est mis d’accord que sur les grandes lignes de ce plan, destiné à séduire les pouvoirs publics dont dépend l’avenir de constructeur. Les détails en seront négociés dans les jours à venir avec les partenaires sociaux.

Le gouvernement allemand qui n’est pas opposé sur le principe à venir en aide à Opel, ne se prononcera pas avant plusieurs jours. Opel avait en novembre déjà demandé l’intervention de l’Etat pour sauver les 25 000 emplois des quatre usines d’Opel en Allemagne.

Les représentants du personnel qui siègent au conseil de surveillance se sont dits persuadés que le plan permettra à Opel de trouver à terme un nouvel actionnaire.