par RFI
Article publié le 01/03/2009 Dernière mise à jour le 01/03/2009 à 08:36 TU
Dans le cadre de sa tournée africaine, le secrétaire général de l'ONU a fait étape, samedi, au Congo Kinshasa, avant de se rendre ce dimanche au Rwanda. Ban Ki-moon a demandé une présence « plus vigoureuse » des casques bleus de la Monuc dans l'est de la RDC.
Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, lors de sa visite à l'hôpital de Goma, le 28 février 2009.
(Photo : Reuters)
Il salue l'opération militaire conjointe menée ces dernières semaines par Kinshasa et Kigali contre les rebelles hutus rwandais dans l'est du Congo. Mais il estime surtout qu'il faut en assurer les gains à long terme, profiter de la stabilité actuelle pour renforcer la sécurité et la protection des civils.
Des civils qu'il place au cœur de cette visite en RDC. Il a rendez-vous ce dimanche au camp de déplacés de Kibati, près de Goma. Et dès son arrivée dans l'est congolais, hier après-midi, il est allé rencontrer à l'hôpital les femmes victimes de violences sexuelles. Ban Ki-moon en a aussi profité pour appeler Kinshasa à juger les auteurs de ces violences, et à ne pas les intégrer dans les rangs de l'armée et de la police congolaise.
Rappelons que d'ex-combattants rebelles et pro-gouvernementaux sont en train d'être incorporés à l'armée. Il est notamment question d'y intégrer Bosco Ntaganda, chef d'état-major de l'ex-rébellion du CNDP, recherché par la Cour pénale internationale.
A lire aussi