Article publié le 02/03/2009 Dernière mise à jour le 02/03/2009 à 16:45 TU
Le gouvernement israélien sortant a préparé des plans de colonisation intensive visant à quasiment doubler le nombre de colons en Cisjordanie occupée, selon un rapport publié lundi. C'est le mouvement anti-colonisation la Paix Maintenant, qui a révélé ces plans.
Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul
Cette publication coïncide avec la première visite dans la région de la nouvelle secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton. Selon la radio militaire israélienne, le ministère de l'Habitat israélien a préparé des plans de colonisation intensive en Cisjordanie : il pourrait tout simplement doubler le nombre de colons dans le territoire palestinien.
Il faut souligner que, pour l'instant, il s'agit de plans qui doivent encore recevoir l'aval du gouvernement israélien. Mais une coalition de droite sous la direction de Benjamin Netanyahu n'aurait aucun problème à faire adopter le projet.
73 000 logements pour 280 000 habitants
Il s'agit de la construction de 73 000 logements dans les prochaines années, dont 5 700 dans des quartiers de Jérusalem-est. En tout, ils pourraient accueillir au moins 280 000 habitants. Au ministère israélien de l'Habitat, on souligne qu'il ne s'agit que de projets préliminaires, pas encore opérationnels.
Mais, selon le mouvement La Paix Maintenant, qui a révélé ces plans, une partie des projets a déjà été approuvée. Selon l'organisation, la réalisation de ces projets couperait, en fait, la Cisjordanie en deux parties et rendrait totalement irréalisable la constitution d'un Etat palestinien au côté d'Israël.
A lire aussi, sur le sujet