Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Afghanistan

Des envoyés spéciaux européens

par Nicolas Vescovacci

Article publié le 03/03/2009 Dernière mise à jour le 03/03/2009 à 17:40 TU

Un Américain, un Allemand, un Britannique et un Français, Pierre Lellouche, vont chercher à peser sur les choix du président Obama dans sa future stratégie dans ce pays. Ces émissaires représentent les pays ayant fourni le plus de soldats à la coalition.
Des militaires américains patrouillent à Turkham.(Source: www4.army.mil)

Des militaires américains patrouillent à Turkham.
(Source: www4.army.mil)

Il y a désormais un quatuor d'envoyés spéciaux pour l'Afghanistan et le Pakistan. Ils ont tous à peu près la même fonction : éviter l'enlisement. D'abord l' Américain Richard Holbroooke, bien sûr, qui a reçu pour mission de revoir la stratégie globale avant le mois d'avril et le prochain sommet de l'Otan. Barack Obama a décidé de déployer 17 000 soldats supplémentaires sur le terrain. Devant ses partenaires de l'Alliance atlantique, le président américain veut pouvoir fixer des objectifs concrets et s'en donner les moyens.

Seulement, la Grande-Bretagne, l'Allemagne et la France, les trois plus gros contributeurs en soldats à la coalition internationale ne veulent pas rester à l'écart de la réflexion. Il s'agit pour ces pays d'influencer les Etats-Unis afin de mieux accompagner la révision de la stratégie pour l'Afghanistan.

«Eviter la cacophonie»

Photo : AFP

Photo : AFP

L'émissaire français, Pierre Lellouche a évoqué ce mardi «la cacophonie et le désordre de l'aide occidentale» et donc la nécessité de rééquilibrer les moyens en faveur de l'action civile. Pour le moment d'ailleurs, la France exclut d'envoyer de nouveaux renforts en Afghanistan, mais réfléchit à des missions de formation, notamment pour la police.