Le Sénégal et la Zambie s’affrontent pour la 3e place du Championnat d’Afrique des nations, ce samedi 7 mars à Abidjan (16h TU). Les Sénégalais espèrent achever leur CHAN sur une note positive. Reste à battre des Zambiens bien en place, entraînés par le coach français, Hervé Renard.
CHAN : présentation du match pour la 3e place
Attablés pour le déjeuner dans leur hôtel d’Abidjan, les joueurs sénégalais écoutent religieusement Saer Seck. Le vice-président du Comité de normalisation du football (CNF) est venu féliciter les Lions de la Teranga, malgré leur élimination en demi-finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) face au Ghana (7 tirs au but à 6, 1-1 à l’issue du temps réglementaire). L’homme fort du football sénégalais tient également à clore une polémique sur les primes des joueurs et rappelle à ces derniers qu’ils vont devoir encore donner le maximum face à la Zambie. La 3e place de ce CHAN est en jeu.
Plus offensifs ?Assis à côté du patron du CNF, le sélectionneur Joseph Koto paraît pensif. Réfléchit-il à la meilleure manière de contrer ces Chipolopolo boys ? Face aux Ghanéens, ses joueurs ont manqué d’imagination, de mobilité et de qualité technique. La tactique basée sur des lignes de défenseurs et milieux de terrain bien compactes a montré ses limites. Joseph Koto n’a pas encore trouvé la bonne animation offensive.
En demi-finale, seuls Vito Badiane, Mamadou Traoré, puis Pape Maly Diamanka ont apporté de la profondeur au jeu. Vito Badiane devrait être à nouveau titulaire. Mamadou Traoré, lui, est touché à la cheville gauche, mais il a assuré que ça ne l’empêchera pas de participer à la « petite finale » au stade Félix Houphouët-Boigny.
L'entraîneur de la Zambie, Hervé Renard.
(Photo : RFI/David Kalfa)
Départ d’Hervé Renard ?
Hervé Renard, le sélectionneur français de la Zambie, apprécie assez peu l’approche parfois cynique de son futur adversaire. L’ex-adjoint de Claude Le Roy se prépare donc à une guerre des tranchées similaire à celle qui a opposé Sénégalais et Zambiens en phase de poules (0-0). Le coach des Chipolopolo s’appuiera donc à nouveau sur une équipe bien en place et sur les qualités de son artificier Given Singuluma, toujours en tête du classement des buteurs (4 réalisations).
Après, l’aventure en Zambie pourrait s’arrêter pour Hervé Renard. L’entraîneur ne perçoit plus son salaire depuis deux mois, malgré les bonnes performances de la Zambie. Pas sûr qu’un succès face au Sénégal améliore sa situation.