Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Football – Championnat d’Afrique des nations (Match pour la 3e place)

Pour l’honneur du Sénégal

par David Kalfa

Article publié le 06/03/2009 Dernière mise à jour le 07/03/2009 à 12:21 TU

Le Sénégalais Karamba Diallo.(Photo : AFP/Issouf Sanogo)

Le Sénégalais Karamba Diallo.
(Photo : AFP/Issouf Sanogo)

Le Sénégal et la Zambie s’affrontent pour la 3e place du Championnat d’Afrique des nations, ce samedi 7 mars à Abidjan (16h TU). Les Sénégalais espèrent achever leur CHAN sur une note positive. Reste à battre des Zambiens bien en place, entraînés par le coach français, Hervé Renard.

CHAN : présentation du match pour la 3e place

07/03/2009 par Olivier Pron

Attablés pour le déjeuner dans leur hôtel d’Abidjan, les joueurs sénégalais écoutent religieusement Saer Seck. Le vice-président du Comité de normalisation du football (CNF) est venu féliciter les Lions de la Teranga, malgré leur élimination en demi-finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) face au Ghana (7 tirs au but à 6, 1-1 à l’issue du temps réglementaire). L’homme fort du football sénégalais tient également à clore une polémique sur les primes des joueurs et rappelle à ces derniers qu’ils vont devoir encore donner le maximum face à la Zambie. La 3e place de ce CHAN est en jeu.

Plus offensifs ?

Assis à côté du patron du CNF, le sélectionneur Joseph Koto paraît pensif. Réfléchit-il à la meilleure manière de contrer ces Chipolopolo boys ? Face aux Ghanéens, ses joueurs ont manqué d’imagination, de mobilité et de qualité technique. La tactique basée sur des lignes de défenseurs et milieux de terrain bien compactes a montré ses limites. Joseph Koto n’a pas encore trouvé la bonne animation offensive.

En demi-finale, seuls Vito Badiane, Mamadou Traoré, puis Pape Maly Diamanka ont apporté de la profondeur au jeu. Vito Badiane devrait être à nouveau titulaire. Mamadou Traoré, lui, est touché à la cheville gauche, mais il a assuré que ça ne l’empêchera pas de participer à la « petite finale » au stade Félix Houphouët-Boigny.

L'entraîneur de la Zambie, Hervé Renard.(Photo : RFI/David Kalfa)

L'entraîneur de la Zambie, Hervé Renard.
(Photo : RFI/David Kalfa)

Départ d’Hervé Renard ?

Hervé Renard, le sélectionneur français de la Zambie, apprécie assez peu l’approche parfois cynique de son futur adversaire. L’ex-adjoint de Claude Le Roy se prépare donc à une guerre des tranchées similaire à celle qui a opposé Sénégalais et Zambiens en phase de poules (0-0). Le coach des Chipolopolo s’appuiera donc à nouveau sur une équipe bien en place et sur les qualités de son artificier Given Singuluma, toujours en tête du classement des buteurs (4 réalisations).

Après, l’aventure en Zambie pourrait s’arrêter pour Hervé Renard. L’entraîneur ne perçoit plus son salaire depuis deux mois, malgré les bonnes performances de la Zambie. Pas sûr qu’un succès face au Sénégal améliore sa situation.

actualité

Football - Ligue des Champions (Finale aller)

Heartland prend une option

Les Nigérians d'Heartland se sont imposés 2-1 chez eux à Owerri face aux Congolais du Tout Puissant Mazembe. Les Congolais gardent nénamoins toutes leurs chances avant le match retour programmé le 7 novembre à Lubumbashi.

01/11/2009 à 18:51 TU

Football – Ligue des champions (Finale aller)

Le Tout Puissant Mazembe proche du sommet

Les Congolais du Tout Puissant Mazembe se déplacent chez les Nigérians d’Heartland en finale aller de la Ligue des champions, ce 1er novembre. Les Corbeaux veulent réussir un résultat à Owerri avant le match retour, le 7 novembre, à Lubumbashi.

30/10/2009 à 17:07 TU

Football - Coupe de la confédération (demi-finale)

Le Stade Malien exact au rendez-vous

Mené au score par ENPPI dès la 9e mn, le Stade Malien a su réagir pour s’imposer 4-2 grâce à des buts de Coulibaly (2) et de Bagayoko (2) gagnant ainsi son billet pour la finale. Le Stade affrontera les Algériens de l’Entente Sétif avec le match aller de la finale le 27 novembre à Sétif et le retour le 4 décembre à Bamako.

 

19/10/2009 à 11:49 TU

Football – Ligue des champions (demi-finale)

Tout Puissant rejoint Heartland en finale

Le Tout Puissant Mazembe a frôlé la catastrophe face à Al Hilal mais disputera la finale face aux Nigérians d’Heartland. Vainqueurs 5-2 au match aller à Omdurman, les Corbeaux se sont inclinés 2-0 sur leur terrain face à des Soudanais qui y ont cru jusqu'au bout.

19/10/2009 à 11:51 TU

Football – Ligue des champions (demi-finale)

Le Tout Puissant Mazembe a de la marge

Le Tout Puissant Mazembe a toutes les chances de jouer la finale de la Ligue des champions contre les Nigérians d’Heartland. Le club congolais, vainqueur 5-2 à l’aller d’Al Hilal, sera qualifié s’il ne s’incline pas à domicile par plus de trois buts d’écart, ce 18 octobre. Pareil renversement de situation ne s’est produit qu’une fois dans toute l’histoire des Coupes africaines de clubs. C’était en 1979.

18/10/2009 à 12:26 TU

Football – Coupe de la confédération (Demi-finales)

Avantages Sétif et Stade malien

Les demi-finales retour de la Coupe de la confédération africaine se jouent ces 16 et 18 octobre. Vendredi, l’ES Sétif accueille Bayelsa United. A l’aller, les Algériens avaient tenu en échec les Nigérians 1-1. Dimanche, le Stade malien reçoit ENPPI. Les Maliens avaient ramené le nul 2-2 d’Egypte.

15/10/2009 à 11:21 TU

Football – Eliminatoires CAN/Mondial 2010

Les Tunisiens célèbrent le but décisif d'Issam Jemaa (au centre) face au Kenya.(Photo : AFP)

CAN 2010 : Bénin, Burkina Faso, Mali et Tunisie qualifiés

Douze équipes sont désormais qualifiées pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations 2010. Le Bénin, le Burkina Faso, le Mali, le Nigeria et la Tunisie ont rejoint l’Algérie, l’Angola, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, le Gabon et le Ghana.

11/10/2009 à 21:22 TU

Football – Eliminatoires CAN/Mondial 2010 (5e journée, 3e Tour)

Les Aigles du Mali propulsés en Angola

Le Mali a assuré l’essentiel face au Soudan : la qualification pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations. Les Aigles ont péniblement battu 1-0 des Soudanais réduits à neuf. Les Crocodiles du Nil sont éliminés et ne joueront pas la prochaine CAN.

12/10/2009 à 15:03 TU

Football – Eliminatoires CAN/Mondial 2010 (3e Tour, 5e journée)

Ghezzal.(Photo: Reuters)

L’Algérie en est tout près

Cueillie à froid par le Rwanda contre le cours du jeu, l’Algérie a renversé la vapeur et s’est imposé 3-1 à Blida. Les Fennecs gardent trois points d’avance sur l’Egypte et une meilleure différence de buts avant le déplacement décisif au Caire dans cinq semaines.

31/10/2009 à 19:46 TU

Football – Eliminatoires CAN/Mondial 2010 (3e Tour, 5e journée)

Martins(Photo: AFP / Utomi Ekpei)

Le Nigeria s'est fait peur

Le Nigeria a eu très chaud face au Mozambique. Tenu en échec durant toute la rencontre, les Super Eagles ont marqué le but de la victoire à la 90e+3 par Victor Obinna. Tout se jouera lors de la 6e journée mais la Tunisie garde 2 pts d'avance.

12/10/2009 à 13:27 TU

Réactions

Moustapha Diallo

« C’est un match capital pour nous… »

07/03/2009

Hervé Renard

« C’est important pour la Zambie de finir 3e … »

07/03/2009