Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

France / Mexique

Nicolas Sarkozy n'oubliera pas Florence Cassez

par  RFI

Article publié le 08/03/2009 Dernière mise à jour le 08/03/2009 à 19:00 TU

Depuis deux jours Nicolas Sarkozy et son épouse, Carla Bruni, sont en vacances au Mexique. Et, ce lundi 9 mars, le président français entamera, la partie officielle de sa visitie à Mexico, consacrée à la coopération franco mexicaine. Mais ce voyage a pris un tour plus politique, après la lourde condamnation par la justice locale, d'une jeune française qui clame son innocence. Florence Cassez vient d'être condamnée en appel à 60 ans de prison pour enlèvement et détention d'armes. Le chef de l'Etat a promis, à la famille et aux avocats de la Française, d'évoquer ce dossier jugé « extrêmement sensible » avec son homologue Felipe Calderon. Nicolas Sarkozy espère obtenir son transfert en France.

L'avion présidentiel français, à son arrivée à l'aéroport international de Manzanillo, dans l'Etat de Colima, au Mexique, le 7 mars 2009.(Photo : AFP)

L'avion présidentiel français, à son arrivée à l'aéroport international de Manzanillo, dans l'Etat de Colima, au Mexique, le 7 mars 2009.
(Photo : AFP)


Avec notre envoyée spéciale à Mexico, Véronique Rigolet

C’est en marge de la visite officielle et en privé que Nicolas Sarkozy entend aborder, dès ce soir, le cas de Florence Cassez avec son homologue mexicain, Felipe Calderon. L'objectif est d’appuyer l’éventuel transfert de la jeune femme vers une prison française.

« Le président Sarkozy et son épouse feront tout ce qui peut être utile à Florence Cassez, met en avant l’Elysée, tout en soulignant qu’ « il convient également de prendre en compte la très grande sensibilité des Mexicains sur ce dossier, dans un pays où les enlèvements constituent un véritable fléau national ».

En clair, pas question de remettre en cause la condamnation de Florence Cassez, mais juste de plaider pour son transfèrement. Une solution que n’exclut d’ailleurs pas le président mexicain, Felipe Calderon.

Les deux chefs d’Etat devront donc, ce soir, concilier justice et diplomatie avec de part et d’autre, la ferme volonté de trouver une solution. « Rien qui ne devrait nuire en tout cas, assure l’Elysée à la visite d’Etat que Nicolas Sarkozy entame demain lundi à Mexico » ; première visite d’un chef d’Etat français depuis dix ans au Mexique.

Le président tentera notamment de « booster » des échanges économiques particulièrement atones entre les deux pays.  

La presse méxicaine et l'affaire de la jeune Française Florence Cassez

« L'Universal », journal modéré, souligne que la condamnation de la Française est un défi diplomatique qui met les deux présidents dans une situation inconfortable vis-à-vis de leur opinion publique. »

08/03/2009 par Patrice Gouy