Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Crise mondiale / Asie

La Malaisie annonce à son tour un plan de relance

par  RFI

Article publié le 10/03/2009 Dernière mise à jour le 10/03/2009 à 11:43 TU

Confrontée elle aussi à la crise économique, la Malaisie prend des mesures. Ce mardi, le gouvernement a dévoilé un plan de relance ambitieux : 60 milliards de ringgits, soit 13 milliards d'euros sur deux ans. La Malaisie s'aligne sur les autres pays asiatiques, contraints eux aussi de recourir à l'argent public, pour lutter contre la crise.

Le Premier ministre de Malaisie lors de son arrivée au parlement à Kuala Lumpur, le 10 mars 2009.( Photo : Reuters )

Le Premier ministre de Malaisie lors de son arrivée au parlement à Kuala Lumpur, le 10 mars 2009.
( Photo : Reuters )


C'est le japon qui a dégainé le premier à l'automne dernier : face à l'ampleur de la crise, le gouvernement de Taro Aso dévoile coup sur coup deux plans de relance, évalués à 400 milliards d'euros.

En novembre, c'est la Chine qui se lance à son tour : un plan ambitieux, estimé là encore à quelque 400 milliards d'euros.

Dans les mois qui suivent, les plans vont se succéder les uns aux autres dans la région : en Thaïlande en janvier, puis en Corée du Sud, à Taiwan et en Indonésie le mois dernier.

20 millions de travailleurs migrants

Pour éviter le pire, les gouvernements asiatiques ont donc tous recours à l'arme budgétaire.

Mais la stratégie diffère d'un pays à l'autre : la Corée du Sud choisit de soutenir les entreprises en difficulté. Au Japon, c'est la consommation qui est visée par le biais des baisses d'impôts.

En Chine, le gouvernement parie sur les grands travaux : construction de ponts, de routes et de barrages. De quoi soutenir l'activité, bien sûr, mais aussi d'occuper les quelque 20 millions de travailleurs migrants mis au chômage depuis que la crise a éclaté.