Article publié le 10/03/2009 Dernière mise à jour le 10/03/2009 à 22:16 TU
Une conférence internationale sur l'Afghanistan se déroulera le 31 mars à La Haye (Pays-Bas). Elle portera notamment sur la situation sécuritaire dans ce pays où, jour après jour, l'insurrection islamiste semble gagner du terrain. Pour tenter de trouver une solution, les Etats-Unis veulent tendre la main aux talibans modérés, comme l'a annoncé dimanche, Barack Obama. Le vice-président, Joe Biden, est venu le redire ce mardi à Bruxelles au siège de l’Otan, où il a assuré aux Européens que cette démarche « vaut le coup ».
Le vice-président américain, Joe Biden, lors d'une conférence au siège de l'OTAN à Bruxelles, le 10 mars 2009.
(Photo : Reuters)
« Cinq pour cent des talibans sont irrécupérables. Et la seule chose qui puisse leur arriver, c’est d’être vaincus. Environ 25% ne sont pas très sûrs, selon moi, de l’intensité de leur engagement dans l’insurrection. Et 70% sont là pour la solde. Quoi que nous fassions, devra l’être, en tout état de cause, à l’initiative du gouvernement afghan. Mais je pense que cela vaut la peine de parler pour savoir si certains sont prêts à participer à un Etat afghan stable et sûr ».
Les Etats-Unis fournissent déjà plus de la moitié des 70 000 hommes qui combattent en Afghanistan. Ils trouvent leurs alliés un peu trop hésitants à engager de nouvelles troupes, alors que 17 000 soldats américains supplémentaires vont bientôt être envoyés dans le pays.
Sur le même sujet