Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Crise bancaire

Paris et Berlin veulent sanctioner les paradis fiscaux

par  RFI

Article publié le 12/03/2009 Dernière mise à jour le 13/03/2009 à 16:34 TU

Pour assainir les pratiques bancaires, la France et l’Allemagne prônent un «mécanisme de sanctions» international contre les paradis fiscaux s’ils refusent d’assouplir le secret bancaire. Angela Merkel et Nicolas Sarkozy l’ont dit à l’occasion d’un conseil des ministres commun aux deux pays, jeudi à Berlin. Il s’agit d’obtenir plus de transparence dans les transactions financières internationales.

Les paradis fiscaux subissent de plus en plus de pression de la part des politiques qui veulent un assouplissement du secret bancaire pour assainir les finances internationales.(Photo: Reuters)

Les paradis fiscaux subissent de plus en plus de pression de la part des politiques qui veulent un assouplissement du secret bancaire pour assainir les finances internationales.
(Photo: Reuters)

 
Andorre, le Liechtenstein et la Belgique vont assouplir leur secret bancaire. Ils lâchent du lest alors que la pression monte à 3 semaines du G20 à Londres. Un sommet où la question des paradis fiscaux et du secret bancaire sera évoquée.

Le Liechtenstein et Andorre figurent sur la liste des paradis fiscaux de l'OCDE, l'Organisation de coopération et de développement économiques.

Les deux principautés aimeraient, non seulement sortir de cette liste noire, mais aussi éviter d'entrer sur une nouvelle liste, celle que pourrait dévoiler les pays du G20 à l'occasion du sommet de Londres, le 2 avril.

Dans cette perspective, le Liechtenstein et Andorre donnent des gages de bonne volonté en annonçant l'assouplissement de leur secret bancaire. La Belgique fait de même, elle qui est critiquée pour des pratiques non transparentes mais qui n'est toutefois pas considérée comme un paradis fiscal.

Si ces annonces se succèdent, c'est que la pression monte à trois semaines du G20. Ce jeudi encore, lors d'un conseil des ministres franco-allemand à Berlin, Nicolas Sarkozy et Angela Merkel ont réclamé un mécanisme de sanctions efficace à l'encontre des pays qui ne coopéreraient pas en matière fiscale.
________________

Voir aussi les critiques de la presse américaine face au plan Merkel-Sarkozy de lutte contre la crise, dans la Revue de presse des Amériques, de Sylvain Biville.
http://www.rfi.fr/actufr/articles/111/article_79204.asp