Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Afghanistan / France

Un soldat français tué

Article publié le 15/03/2009 Dernière mise à jour le 15/03/2009 à 09:53 TU

Nicolas Sarkozy a exprimé ses condoléances à la famille du soldat francais tué ce samedi en Afghanistan. Ce décès, le vingt-sixième d'un militaire francais dans le pays depuis la chute du régime taliban à la fin 2001, intervient alors que les forces militaires étrangères redoutent un printemps particulièrement violent.

Patrouille de soldats français et afghans dans la vallée d'Uzbin, région de Sorobi, le 12 mars 2009. C'est également dans cette région qu'ont été tué les 10 soldats français en août 2008.

Patrouille de soldats français et afghans dans la vallée d'Uzbin, région de Sorobi, le 12 mars 2009. C'est également dans cette région qu'ont été tué les 10 soldats français en août 2008.

Avec notre correspondant à Kaboul, Luc Mathieu

L'incident s'est produit samedi soir à la tombée de la nuit, vers 18h. L'armée française participait à une opération dirigée par les forces afghanes. Plus de 800 soldats, dont 400 Français environ, étaient mobilisés. L'objectif était de repousser les insurgés installés dans la vallée d'Alasay, une zone dangereuse de l'est du pays.

Le caporal du 27e bataillon de chasseurs alpins (27e BCA) conduisait un véhicule blindé. Il s'était placé en surplomb de la vallée, en position d'appui des forces afghanes. Selon le porte-parole de l'armée française en Afghanistan, un ou plusieurs insurgés se sont alors inflitrés dans le dispositif, ils ont tiré une roquette sur le blindé français. Le caporal était resté au volant du véhicule et a probablement été tué sur le coup. Six soldats afghans ont également été blessés dans ces affrontements qui ont duré toute la journée d'hier.

L'armée française estime que 25 insurgés, sur environ une centaine, ont été tués. Cet incident intervient alors que les forces afghanes et étrangères estiment que le printemps sera particulièrement violent en Afghanistan. La neige commence à fondre, les chemins redeviennent praticables et les insurgés reprennent position.