Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

France / Liban

Michel Sleimane affiche sa confiance, fort de l'appui de Paris

par  RFI

Article publié le 18/03/2009 Dernière mise à jour le 18/03/2009 à 17:41 TU

L'heure est au bilan après la visite d'Etat du président libanais Michel Sleimane qui a quitté Paris ce mercredi après-midi. Pendant trois  jours, les dirigeants français ont exprimé leur soutien au Liban et à son président à l'approche d'une échéance cruciale : celle des législatives du 7 juin prochain.

Le président libanais Michel Sleimane (g), accueilli à l'hôtel Matignon par le Premier ministre français François Fillon, à Paris, le 17 mars 2009.(Photo : AFP)

Le président libanais Michel Sleimane (g), accueilli à l'hôtel Matignon par le Premier ministre français François Fillon, à Paris, le 17 mars 2009.
(Photo : AFP)

Michel Sleimane affiche sa confiance, oui, les élections législatives auront lieu à la date prévue et « elles seront démocratiques et transparentes » selon le président libanais. A l'occasion de son séjour parisien, les autorités françaises ont confirmé que l'Union européenne enverrait des observateurs au Liban pour veiller au bon déroulement du scrutin du 7 juin.

Sur le volet de la normalisation des relations entre le Liban et son voisin syrien, un sujet que la France observe avec la plus grande attention, Michel Sleimane constate que les choses avancent. Devant des journalistes, à quelques heures de son retour à Beyrouth, le président libanais a déclaré : « L'important c'est que le drapeau libanais flotte sur notre ambassade à Damas et que le drapeau syrien flotte sur la représentation syrienne à Beyrouth ».

Michel Sleimane a répondu favorablement à l'idée de Nicolas Sarkozy qui veut organiser cette année une conférence internationale sur les processus de paix avec tous les acteurs de la région, pour évoquer les dossier israélo-palestinien, israélo-syrien et israélo-libanais. Toutefois, le Liban par la voix de son président, souligne qu'il n'est pas question à ce stade de discussions directes avec Israël.