Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

France / Liban

Nicolas Sarkozy soutient la stabilisation du Liban

par  RFI

Article publié le 16/03/2009 Dernière mise à jour le 17/03/2009 à 00:15 TU

Le président libanais Michel Sleimane a entamé lundi 16 mars une visite d'Etat de trois jours en France. Avant un dîner ce soir à l'Elysée, il s'est entretenu dans l'après-midi avec Nicolas Sarkozy, l'occasion pour le président francais d'apporter le soutien de la France à la reconciliation politique inter-libanaise et à la normalisation des relations syro-libanaises. Cette visite en France intervient à l'approche d'une échéance cruciale pour le Liban : les législatives du 7 juin prochain.

Le président français Nicolas Sarkozy (c) prononce un discours à ses invités, le président libanais Michel Sleimane et son épouse, le 16 mars 2009, au palais de l'Elysée.(Photo : Reuters)

Le président français Nicolas Sarkozy (c) prononce un discours à ses invités, le président libanais Michel Sleimane et son épouse, le 16 mars 2009, au palais de l'Elysée.
(Photo : Reuters)


Il y a les gestes et les paroles d'amitiés entre la France et le Liban. Et aussi la satisfaction exprimée de part et d'autre de voir le Liban apaisé depuis l'accord de Doha en mai dernier qui a permis de sortir le pays de la crise politique. « La France a toujours soutenu la liberté, l'indépendance et la souveraineté du Liban », a dit le président libanais à l'issue de son premier entretien avec son homologue français.

Le président Sarkozy lui a dit qu'il le recevait « en ami et en tant que président d'un pays ami de la France ». Il l'a aussi assuré « du soutien total de la France dans ses efforts pour consolider l'indépendance et l'unité du Liban » 

Il y a ces progrès donc mais aussi les défis à venir. Et tout d'abord les élections législatives du 7 juin prochain au Liban. « Ce sera un test » dit-on du côté français. Test pour les différentes factions libanaises mais on observera aussi de près le rôle des parrains du Hezbollah, à savoir la Syrie et l'Iran.

Nicolas Sarkozy et Michel Sleimane ont aussi évoqué les différents aspects du processus de paix au Proche-Orient. Face à ces défis, « la France ne permettra pas qu'il y ait un compromis ou une solution au détriment du Liban », a souligné le chef de l'Etat français. Michel Sleimane s'en est dit convaincu ce soir.

Il a aussi été question de la normalisation des relations syro-libanaises. Preuve de cette normalisation, la première ambassade du Liban à Damas a justement ouvert ses portes ce lundi 16 mars. « Les choses se passent tout à fait normalement entre le Liban et la Syrie conformément à la feuille de route », a relevé Michel Sleimane. Et la présidence française s'est réjouit de cette « évolution favorable ». En octobre dernier, les deux pays avaient établi des relations diplomatiques pour la première fois depuis la proclamation de leur indépendance il y a plus de 60 ans.

Le président libanais Michel Sleimane en visite en France

« C'est une visite qui exprime la valeur du Liban pour la France...  surtout l'indépendance et la souveraineté du Liban. »

16/03/2009 par Nicolas Falez