Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Vatican / Cameroun

La polémique éclipse la portée du voyage de Benoît XVI

Article publié le 18/03/2009 Dernière mise à jour le 19/03/2009 à 00:02 TU

Les propos du Pape sur le préservatif qui aggraverait, selon lui, les risques du sida provoquent une levée de boucliers. Paris exprime sa « très vive inquiétude », Bruxelles sa « consternation », le Fonds mondial sur le sida lui se dit « indigné ». Des propos qui suscitent la polémique surtout en Europe alors qu'à Yaoundé ils semblent passer inaperçus.

Le pape Benoît XVI (d) célèbre les Vêpres à la basilique Marie-Reine des Apôtres, à Yaoundé, le 18 mars 2009.(Photo : Reuters)

Le pape Benoît XVI (d) célèbre les Vêpres à la basilique Marie-Reine des Apôtres, à Yaoundé, le 18 mars 2009.
(Photo : Reuters)

Avec notre envoyée spéciale, Geneviève Delrue

Le débat s’ouvrira peut-être après le départ du Pape mais pour l’instant les fidèles sont tout à leur joie d’accueillir Benoît XVI au Cameroun. Il faut bien le dire, c’est la fête.

Le responsable de la salle de presse du Saint-Siège, le père Lombardi, dans une brève conférence de presse mercredi matin, n’a pas démenti les propos du Pape, il les a même repris à son compte. Il a expliqué qu’encourager le préservatif revenait à encourager la permissivité sexuelle. Donc, on le voit, le Vatican est resté sur sa ligne, mais comme disait un religieux, on s’accommode des discours fermes parce qu’on sait que,dans la pratique, on les contourne sans difficultés.

Benoît XVI a célèbre les Vêpres dans la basilique Marie-Reine des Apôtres à Yaoundé. Un peu plus tôt, il a rencontré les évêques

La journée du pape a été marquée par sa rencontre avec l’Eglise du Cameroun, encouragements et recadrages en termes allusifs. Aux évêques, Benoît XVI a rappelé que l’Eglise était une véritable famille, ce qui devait exclure tout ethnocentrisme. Il leur a donc demandé de collaborer ensemble au service du bien commun. Et aux prêtres, durant la cérémonie des vêpres, il leur a rappelé que la vie consacrée était une imitation radicale de la vie du Christ, exigeant pauvreté et chasteté.

A écouter

Lucie Zambou, présidente de l'association camerounaise SunAids

« On a plus de 5 millions de personnes infectées au Cameroun, elles ont le droit de se protéger pour ne pas se réinfecter et pour ne pas infecter l'autre ! » 

19/03/2009

Discours du pape sur le préservatif : l'avis des Camerounais

« Le Vatican n'est pas contre l'utilisation du préservatif mais il prêche plutôt la confiance... Les scientifiques ont totalement raison, le préservatif, c'est la manière la plus efficace pour lutter contre le virus du sida... »

19/03/2009

Eric Chevallier, Porte-parole du ministère français des Affaires étrangères

« Cela provoque chez nous une très vive inquiétude parce que nous avons le sentiment que de tels propos peuvent menacer les objectifs de santé publique. »

18/03/2009