Article publié le 18/03/2009 Dernière mise à jour le 18/03/2009 à 15:38 TU
Le président Paul Biya et son épouse applaudissant au discours du pape Benoît XVI, à l'aéroport de Yaoundé, le 17 mars 2009.
(Photo : Reuters)
Avec notre envoyée spéciale, Geneviève Delrue
L’avion d’Alitalia avait des drapeaux aux couleurs du Vatican et du Cameroun, les hymnes des deux Etats ont retenti avant les discours de bienvenue et de remerciements : l'arrivée du pape Benoît XVI s'est déroulée de façon plutôt classique, en dehors de la bousculade avec des photographes indisciplinés.
Dans une ambiance bon enfant à l’aéroport international de Yaoundé, le pape a été accueilli par le président Paul Biya et son épouse Chantal, qui arborait pour la circonstance un de ses légendaires chapeaux, aussi imposant que chamarré.
Dans son discours de bienvenue, le président Biya a rappelé les efforts diplomatiques de son pays en faveur de la paix, et a exprimé toute la fierté du Cameroun d’être le premier pays d’Afrique à recevoir le pape. Benoît XVI de son côté, visiblement heureux de fouler le sol africain et de recevoir un accueil très chaleureux après des semaines éprouvantes à Rome, a pris la parole pour remercier ses hôtes, et mettre en valeur les qualités du peuple camerounais, sa tolérance ethnique et religieuse, sa jeunesse, son dynamisme.
Les défis des catholiques africains
Ce mercredi, le pape a rendez-vous avec l’église du Cameroun. Après une visite de courtoisie au président de la République, Benoît XVI rencontrera en fin de matinée les évêques des 24 diocèses du Cameroun. Il sera question du prochain synode des évêques d’Afrique, à Rome, en octobre prochain, sur les thèmes de la justice, de la paix et de la réconciliation.
En fin d’après-midi, la célébration des vêpres avec tout le clergé, les prêtres, les religieuses et des représentants des mouvements d’église, sera l’occasion pour le pape de conforter l’Eglise, engagée massivement sur le terrain de la santé, de l’éducation, du développement durable, de la promotion de la justice et de la paix.
Ce sera aussi le moment pour Benoît XVI d’évoquer l’importance d’une évangélisation en profondeur, pour relever les défis qui se posent à toute l’Afrique. Il s’agit pour le Vatican de former des chrétiens, religieux et laïcs engagés dans la promotion du bien commun, pour contribuer à sortir le continent africain de la question de la corruption. Enfin, comme il l’avait demandé aux évêques africains en visite à Rome en 2006, le pape devrait évoquer la question du célibat et de la chasteté.
Benoît XVI, le sida et les préservatifs |
Le problème du sida « ne peut pas être réglé par la distribution de préservatifs », a déclaré Benoît XVI dans l'avion en route pour Yaoundé. « Au contraire, (leur) utilisation aggrave le problème », a-t-il affirmé. Des propos qui ont déjà fait réagir la ministre belge de la Santé Laurette Onkelinx, qui s'est dite « stupéfaite » et « consternée ». Benoît XVI doit revenir sur le thème de la chasteté et de l'abstinence lors d'une visite à des malades du sida durant son séjour au Cameroun. |
A écouter
« Selon le quotidien “La Nouvelle expression”, la visite du pape au Cameroun est au centre de gros enjeux, qui sont loin de se limiter aux questions de la foi. Cette visite constituerait pour le chef de l’Etat, toujours d’après le journal, une occasion de sortir d’un certain isolement. »
18/03/2009
« On peut dire que c’est une prise de position extrêmement claire, enfin, en tout cas, très lapidaire qu’a prise le pape dans l’avion qui l’amenait au Cameroun. »
18/03/2009
A lire