Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Etats-Unis / Iran

La main tendue d'Obama

par  RFI

Article publié le 20/03/2009 Dernière mise à jour le 20/03/2009 à 17:52 TU

Barack Obama s'est directement adressé aux dirigeants iraniens, ce vendredi 20 mars, en offrant au régime islamique la perspective d'un avenir où les anciennes dissensions seront surmontées. Ce message a été diffusé à l'occasion du nouvel an iranien. C'est la première fois depuis 1980 qu'un président américain reconnaît dans le régime islamique de Téhéran un interlocuteur possible. En tendant la main à l'Iran, Barack Obama respecte ainsi une de ses promesses de campagne. En réponse, l'Iran indique qu'il accueille favorablement l'offre du président américain mais, attend des actes concrets. 
Le message a été adressé par le président américain Barack Obama aux dirigeants iraniens ce vendredi 20 mars.( Photo : Reuters )

Le message a été adressé par le président américain Barack Obama aux dirigeants iraniens ce vendredi 20 mars.
( Photo : Reuters )


En affirmant que son administration avait fait le choix de la diplomatie pour régler toutes les divergences avec l’Iran, Barack Obama s’offre d’abord une rupture avec la politique de son prédécesseur.

L’option militaire souvent évoquée par George Bush pour mettre un terme au programme militaire iranien n’est désormais plus envisagée. Le président américain affirme clairement qu’il souhaite voir la République islamique revenir au sein de la communauté des nations, mais il souligne à l’adresse des dirigeants iraniens que cela ne peut pas se faire par la terreur ou par les armes, mais bien par les actions pacifiques qui démontrent la grandeur de la civilisation et du peuple iranien.

François Nicoullaud

Ancien ambassadeur de France en Iran

« A deux reprises, Barack Obama cite la République islamique d'Iran. Ces termes écorchaient la bouche de ses prédécesseurs et c'est, d'une façon symbolique, une sorte de reconnaissance. Et puis il y a aussi cet engagement à ne pas user de la menace. »

20/03/2009

Rappelant que son art et sa culture avaient valu à l’Iran le respect des Etats-Unis et du monde entier, Barack Obama a souhaité que dans le futur, les Etats-Unis et la République islamique parviennent à surmonter leurs vieilles dissensions pour que l’Iran, ses voisins et le monde entier puissent jouir, dit Barack Obama, « d’une paix plus grande ».

C’est bien une véritable ouverture que le président américain tente donc ce vendredi à l’occasion du nouvel an iranien, et les premières réactions des dirigeants de Téhéran laissent penser que ce pari pourrait à terme être gagné.

30 ans de relations tumultueuses avec Téhéran

1er avril 1980 : Proclamation de la République islamique par l’Ayatollah Ruhollah Khomeiny.

4 novembre 1979 : Des diplomates de l’ambassade des Etats-Unis à Téhéran, pris en otage par des étudiants islamiques. Ils exigeaient l’extradition du Shah Mohamed Reza Pahlavi, réfugié aux Etats-Unis.

7 avril 1980 : Le président américain Jimmy Carter décide la rupture des relations diplomatiques avec l’Iran.

20 janvier 1981 : Investiture de Ronald Reagan, et libération des derniers otages américains.

3 juillet 1988 : 290 morts, bilan de l’airbus iranien abattu par « erreur » au dessus du golfe par une frégate américaine.

30 avril 1995 : Washington décrète un embargo commercial et financier.

7 octobre 2001 : L’Iran condamne l’opération militaire en Afghanistan.

29 janvier 2002 : George Bush, président américain, place l’Iran parmi les pays de « l’axe du mal » qui soutiennent le terrorisme.

8 août 2005 : l’Iran reprend l’enrichissement de l’uranium provoquant une crise en Occident. Par ailleurs, le nouveau président ultraconservateur iranien Mahmoud Ahmadinejad, exclut toute relation avec Washington.

25 octobre 2007 : Nouvelles sanctions américaines contre des banques et des militaires iraniens.

7 novembre 2008 : Barack Obama, le nouveau président élu, déclare que l’Iran doit cesser de soutenir des organisations terroristes. Concernant la fabrication d’armes nucléaires, il la juge « inacceptable ».

26 janvier 2009 : Barack Obama réaffirme son intention d’ouvrir des discussions avec Téhéran.

10 février 2009 : Mahmoud Ahmadinejad déclare que « l’Iran est prêt au dialogue, mais dans l’égalité et le respect mutuel ».

RFI