par RFI
Article publié le 21/03/2009 Dernière mise à jour le 21/03/2009 à 12:43 TU
Soumana Moukaïla, le chauffeur des deux diplomates canadiens enlevés en décembre dernier, non loin de Niamey au Niger, a été relâché tôt ce samedi 21 mars, par ses ravisseurs, en territoire malien. L'enlèvement a été revendiqué par la branche nord-africaine d'al-Qaïda qui détient toujours le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies, Robert Fowler et son adjoint, Louis Guay.
« Soumana Moukaïla est libre », ce sont les propos d’un responsable du ministère malien de la Défense. « Il est plutôt en bonne santé », précise la même source.
Mi-décembre dernier, ce chauffeur de nationalité nigérienne était au volant d’un véhicule transportant deux diplomates canadiens sur le territoire du Niger. Tous étaient portés disparus, et peu de temps après dans un communique, al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) revendiquait leur enlèvement, ainsi que celui de quatre touristes européens kidnappés, eux, un peu plus tard.
Pour le moment, on a très peu d’informations sur les conditions de libération du chauffeur nigérien. Soumana Moukaïla, récupéré par les autorités, serait toujours en territoire malien. Aux enquêteurs, il devrait pouvoir donner une mine d’informations sur ses ravisseurs mais aussi sur les deux diplomates canadiens avec lesquels il était resté, un moment, sur le même lieu de détention.
La libération du ressortissant nigérien intervient au moment où plusieurs personnes, soupçonnées d’avoir participé au rapt d’étrangers sur le territoire nigérien, ont été arrêtées au Mali.
A lire également