Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Royaume-Uni / Etats-Unis

Guantanamo : Enquête sur le MI5, soupçonné de torture

par  RFI

Article publié le 27/03/2009 Dernière mise à jour le 27/03/2009 à 01:27 TU

Binyam Mohamed (photo non datée). (Photo : AFP)

Binyam Mohamed (photo non datée).
(Photo : AFP)

Le MI5 a t-il ou non torturé un ancien détenu de Guantanamo ? C'est ce que veut savoir l'attorney général du Royaume-Uni, la baronne Patricia Scotland, qui vient d'ordonner ce jeudi à Scotland Yard d'ouvrir une enquête. Binyam Mohamed, résident britannique, âgé de 30 ans et qui a été libéré le 23 février dernier, accuse les services de contre-espionnage britanniques d'avoir collaboré avec la CIA et de l'avoir torturé pendant des interrogatoires alors qu'il était détenu au Pakistan et au Maroc.

Avec notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix

Dans un premier temps, l'enquête de la police britannique sera centrée sur l'agent du MI5 qui a été envoyé au Pakistan pour interroger Binyam Mohamed en 2002, alors qu'il était soupçonné de faire partie d'un vaste complot terroriste préparé par al-Qaïda.

En effet, l'ancien détenu de Guantanamo accuse les services de contre-espionnage britanniques d'avoir collaboré avec les renseignements américains, alors qu'il était soumis à des interrogatoires musclés.

Dans une interview accordée au début du mois au tabloïd Mail on Sunday, Binyam Mohamed explique que ses avocats et lui ont vu des copies de télégrammes adressés par le MI5  à la CIA. Une de ces notes dévoilait des éléments sur son passé et précisait :« Cela mettra le détenu sous une pression plus directe et semble être la manière la plus efficace d'obtenir des renseignements sur les plans et activités de Mohamed au Royaume-Uni ».

C'est la toute première fois dans l'histoire de la Grande-Bretagne que la police se voit charger d'enquêter sur le MI5, les renseignements intérieurs. Or cette situation inédite pourrait s'avérer extrêmement inconfortable pour les deux organismes qui travaillent côte à côte dans la lutte contre le terrorisme menée par le Royaume-Uni.