Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Italie

Berlusconi renforce sa mainmise sur la droite italienne

Article publié le 28/03/2009 Dernière mise à jour le 28/03/2009 à 04:56 TU

Silvio Berlusconi a lancé vendredi, pour trois jours de grand show politique, le congrès fondateur du nouveau parti Peuple de la liberté (PDL), né de la fusion de Forza Italia, le mouvement du «Cavaliere», et de l’Alliance nationale, issue du parti post-fasciste MSI, dont le leader est le président de la Chambre des députés, Gianfranco Fini. L’opposition dénonce un simple changement de nom pour Forza Italia, permettant ainsi à Berlusconi de renforcer la mainmise sur la droite italienne.

Le président du Conseil italien, Silvio Berlusconi, à l'ouverture du congrès fondateur du parti du Peuple de la liberté (PDL), le 27 mars 2009, à Rome.(Photo : Reuters)

Le président du Conseil italien, Silvio Berlusconi, à l'ouverture du congrès fondateur du parti du Peuple de la liberté (PDL), le 27 mars 2009, à Rome.
(Photo : Reuters)

Avec notre correspondante à Rome, Anne Le Nir

« Une énergie positive et constructive, voilà ce qu’incarne notre nouveau parti, celui des Italiens qui aiment la liberté », a déclaré Silvio Berlusconi, visiblement en forme et très heureux de présenter la nouvelle formation politique « modérée », selon lui, qui unit Forza Italia à l’Alliance nationale. Un seul grand parti, mais toujours soutenu par le fidèle allié de Silvio Berlusconi depuis la fondation de Forza Italia, en 1994, en la personne d’Umberto Bossi, chef de la Ligue du Nord.

Acclamé par la foule qui a envahi le pavillon de la Foire de Rome où se déroule le congrès constitutif du Peuple de la liberté, le chef du gouvernement italien a précisé que les valeurs de cette formation sont celles de toutes les démocraties occidentales, avant de critiquer la gauche, qui « a perdu toute visibilité, parce que le Parti démocrate n’est pas une véritable force réformiste ».

Et pour mieux enfoncer le clou, Silvio Berlusconi a annoncé triomphant, que, selon tous les sondages dont il dispose, le Peuple de la liberté recueille déjà 43% du consensus électoral, mais que lui vise 51% et qu’il est sûr d’y parvenir.