Le Cameroun qui chute 1-0 face au Togo et le Gabon qui surprend le Maroc 2-1 (groupe A). L’Algérie tenue en échec 0-0 au Rwanda (gp. C). Le Mali neutralisé 1-1 au Soudan (gp. D). La Guinée surclassée 4-2 par le Burkina Faso (gp. E). Les favoris de ce 3e Tour des éliminatoires combinées CAN/Mondial 2010 ont vécu une mauvaise soirée. Seule la Tunisie a tenu son rang, en gagnant 2-1 au Kenya. Suite et fin de la 1ère journée de ce 3e Tour, le 29 mars.
Groupe A
- TOGO – Cameroun : 1-0
Togo : Emmanuel Adebayor (11e)
Coupe de tonnerre à Accra. Dès la 11e minute, Emmanuel Adebayor ouvre le score en reprenant un centre de Thomas Dossevi. Le Ballon d’Or 2008 a semble-t-il tiré la manche d’André Bikey pour prendre le meilleur sur le défenseur camerounais… Les Lions tentent de régir, mais ne sont menaçants que sur coups francs. Emmanuel Adebayor rate le K.O. pour le Togo : le capitaine des Eperviers obtient un penalty sur une faute de Geremi, mais il tire au-dessus des buts de Carlos Kameni (67e). Le score n’évolue plus. Les Togolais lancent idéalement leur campagne pour ce 3e Tour.
Eliminatoires CAN/Mondial 2010 : Résumé de Togo-Cameroun
- Maroc – GABON : 1-2
Maroc : Mounir El Hamdaoui (84e)
Gabon : Pierre-Emerick Aubameyang (34e), Roguy Méyé (45e)
Belle performance du Gabon au Maroc. Les Panthères s’imposent 2-1 chez les Lions de l’Atlas sans Daniel Cousin et Eric Mouloungui. Les jeunes en profitent pour s’illustrer à l’image de Pierre-Emerick Aubameyang qui ouvre le score à la 34e minute. Roguy Méyé double la mise juste avant la pause (45e). Les hommes de Roger Lemerre, menés 2-0 ne réussiront que partiellement à inverser la tendance en 2e mi-temps. Mounir El Hamdaoui réduit le score à la 84e minute. Insuffisant face à des Gabonais bien en place.
Groupe B
- Kenya –
TUNISIE : 1-2
Kenya : Dennis Oliech (70
e)
Tunisie : Ammar Jemal (5
e), Issam Jemaa (72
e)
La Tunisie débute parfaitement la rencontre en ouvrant le score dès la 5
e minute, par l’entremise d’Ammar Jemal. A la 66
e, Issam Jemaa manque la balle de match. Sa tête à bout portant est stopée par le portier kenyan. A la 70
e minute, Dennis Oliech égalise en reprenant en force un centre en retrait venu de la gauche. Mais Issam Jemaa se venge : il subtilise un ballon aux 40 mètres et s’en va battre le gardien adverse d’une frappe tout en puissance. Les Aigles de Carthage gèrent la fin de partie. Une tête repoussée par le montant de Hamdi Kasraoui fait passer un frisson côté tunisien. Mais les Nord-Africains ramènent les 3 points de Nairobi.
Groupe C- Rwanda – Algérie : 0-0
Match nul 0-0 entre le Rwanda et l’Algérie à Kigali. Mauvaise opération pour les Algériens avant la réception de l’Egypte. Les Rwandais, surprenants de maîtrise, se sont procurés les meilleurs occasions et prouvé qu’ils ne sont pas voués à la 4
e place de cette poule C. Les Fennecs devront être plus tranchants et agressifs à l’avenir.
Eliminatoires CAN/Mondial 2010 : Résumé de Rwanda-Algérie
Groupe D- Soudan – Mali : 1-1
Soudan :
Mudathir El Tahir (24e)
Mali : Frédéric Kanouté (20e)
Le Soudan a fait plus que jeu égal avec le Mali à Omdurman. Les Aigles ouvrent le score à la 20e minute par l’inévitable Frédéric Kanouté. Mais les Crocodiles du Nil égalisent dans la foulée par Mudathir El Tahir (24e). Les deux équipes se montrent tour à tour dangereuses. Que ça soit d'une tête de Kanouté repoussée par la barre adverse ou sur une frappe instantanée de Mohammed Taher. La rencontre, très plaisante, s’achève sur un match nul 1-1. Les Soudanais ont fait de gros progrès depuis la CAN 2008. Le Mali, lui, n’a pas laissé éclater tout son talent.
Eliminatoires CAN/Mondial 2010 : Résumé de Soudan-Mali
Groupe E- BURKINA FASO – Guinée : 4-2
Burkina Faso : Mahamoudou Kéré (23e), Alain Traoré (29e), Moumouni Dagano (53e, 66e)
Guinée : Pascal Feindouno (61e s.p.), Kamil Zayatte (90e)
Le Burkina Faso est peut-être privé de l’attaquant Habib Bamogo mais pas de ressources. Les Etalons en font la démonstration avec un plat du pied gagnant de Mahamoudou Kéré (23e) et une tête d’Alain Traoré (29e). Les Guinéens sont dominés de la tête et des épaules. La mi-temps ne change rien. Le meilleur buteur de ces éliminatoires, Moumouni Dagano, réussit un doublé : il s’impose sur un bon ballon dans le dos de la défense (53e) et en reprenant un long coup franc d’un plat du pied (66e). La défense guinéenne est absente alors que Pascal Feindouno a réduit le score sur penalty (61e). Le Sily national revient une nouvelle fois grâce à une belle frappe de Kamil Zayatte. Mais la Guinée repart sur un revers 4-2 qui pèsera lourd dans ce 3e Tour. Les Burkinabés, eux, se sont positionnés en principaux rivaux de la Côte d’Ivoire.