Article publié le 29/03/2009 Dernière mise à jour le 29/03/2009 à 04:28 TU
Barack Obama invite les seize pays représentants les grandes économies mondiales à se réunir à Washington fin avril à la première réunion du forum de l'énergie et du climat.
(Photo : Reuters)
Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
L’Amérique d’Obama se veut présente dans le dialogue sur le changement climatique. Non seulement un représentant américain va assister à la première série de négociations qui s’ouvre aujourd’hui à Bonn pour discuter de la réduction des gaz à effet de serre, mais la nouvelle administration crée un forum de l’énergie et du climat qui tiendra sa première réunion fin avril pour préparer le grand rendez-vous de décembre à Copenhague.
Seize pays représentants les économies les plus développées de la planète se joindront aux Etats-Unis et au secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon pour ce que la Maison Blanche qualifie de franc dialogue destiné à créer les conditions politiques nécessaires au succès de la réunion de la convention de l’ONU sur les changements climatiques.
Lutter contre le réchauffement
La rencontre sera suivie en juillet d’un sommet des chefs d’Etat à la Maddalena, en Italie. George Bush avait eu l’idée de cette réunion des principales économies mondiales qui figurent parmi les plus grands pollueurs. Il y voyait là un moyen de discuter en dehors du cadre formelle de la CNUCC (Convention des Nations unies sur les changements climatiques). Mais plusieurs gouvernements l’avaient accusé de vouloir saper le processus onusien.
En modifiant l’initiative, Barack Obama ne semble pas exposer aux mêmes critiques en raison de ses positions beaucoup plus pro-environnementales. Son plan de relance prévoit d’ailleurs des milliards de dollars pour lutter contre le réchauffement.
A lire également
Archives