Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Football – Eliminatoires CAN/Mondial 2010 (3e Tour, 1ère journée)

Le Ghana assure, la Côte d'Ivoire cartonne

par Christophe Carmarans

Article publié le 29/03/2009 Dernière mise à jour le 30/03/2009 à 15:31 TU

Entrée réussie pour Didier Droga (d), auteur de deux des cinq buts ivoiriens contre le Malawi.(Photo: AFP)

Entrée réussie pour Didier Droga (d), auteur de deux des cinq buts ivoiriens contre le Malawi.
(Photo: AFP)

Première journée décidément difficile pour les ténors du continent. Dimanche, le Nigeria a été tenu en échec 0-0 par le Mozambique à Maputo et l'Egypte par la Zambie au Caire 1-1. Le Ghana s'est imposé de justesse 1-0 face au Bénin. La Côte d'Ivoire en revanche a écrasé le Malawi 5-0, match qui a tourné au drame dans l'enceinte du stade (19 morts, 132 blessés).

Groupe A

Togo – Cameroun  1-0
Togo : Adebayor (11e)

Maroc – Gabon  1-2
Maroc : El Hamdaoui (84e)
Gabon : Aubameyang (34e), Méyé (45e)

ClassementPointsBpBcDiffJoués
1. GABON   3  2  1  + 1  1
    TOGO   3  1  0  + 1  1
3. CAMEROUN   0  0  1  - 1  1
    MAROC   0  1  2  - 1  1


Groupe B

Kenya – Tunisie 1-2
Kenya : Oliech (70e)
Tunisie : Jemal (5e), Jemaa (72e)

Mozambique – Nigeria  0-0

Présents à Maputo avec toutes leurs stars (Taye Taiwo, John Obi Mikel, Obafemi Martins, Ikechukwu Uche, Peter Odemwingie) les Super Eagles du Nigeria ont souffert durant tout le match face à des Mozambicains très entreprenants. Taiwo est ses coéquipiers ont même craint le pire lorsque Dario Montero trompait par deux fois Vincent Enyaema en 1ère mi-temps mais l’attaquant des Mamelodi Sundowns était à chaque fois signalé en position de hors-jeu par le juge de touche érythréen. Absolument pas impressionnés par le statut de leur adversaire (le Nigeria est 24e au classement FIFA et le Mozambique 93e), les Mambas ont continué à tenir la dragée haute aux Super Eagles en 2e mi-temps sans toutefois pouvoir conclure. Le Nigeria était cependant tout près de prendre les 3 points en fin de match lorsqu’Obefami Martins pénétrait dans la surface après une contre-attaque mais le tir puissant de l’attaquant de Newcastle passait de peu à côté. Voilà un 0-0 qui fait bien les affaires de la Tunisie, laquelle recevra le Mozambique le 6 juin lors de la 2e journée alors que le Nigeria accueillera le Kenya le lendemain.
 

Classement      Points    Bp    Bc   Diff    Joués
1. TUNISIE  3  2  1 + 1  1
2. NIGERIA     1  0   0    0  1
   MOZAMBIQUE  1  0  0    0  1
4. KENYA  0  1  2  - 1  1


Groupe C

Rwanda – Algérie  0-0

Egypte – Zambie 1-1
Egypte: Zaki (26e)
Zambie: Banda (56e)

Double champions d’Afrique en titre, les Egyptiens tiennent par-dessus tout à participer à la troisième Coupe du monde de leur histoire après celles de 1934 et de 1990. La tâche s’annonce cependant plus difficile que prévu car, comme d’autres têtes d’affiche, les Pharaons ont loupé leur entrée en matière, face aux Zambiens. Les hommes d’Hassan Shehata ont connu une première frayeur quand l’attaquant de Châteauroux (L2) Jacob Mulenga profita d’une erreur de défense pour se présenter devant Essam El Hadari mais Ahmed Fahti sauvait son camp au dernier moment. Les Egyptiens se donnaient de l’air en ouvrant la marque grâce à l’inévitable Amr Zaki qui reprenait un centre d’Ahmed Al-Muhammadi (26e). Les Chipolopolos ne cédaient plus rien cependant et ils revenaient au score grâce à Dennis Banda (56e). Ils avaient déjà contraint les Pharaons au nul 1-1 lors de la dernière CAN au Ghana et ils font finalement la bonne affaire dans ce groupe B où aucune équipe n’a réussi à s’imposer. Le 6 juin, la Zambie recevra le Rwanda à Chililabombwe et l’Algérie accueillera l’Egypte à Alger le lendemain.

Classement  Points  Bp  Bc  Diff  Joués
1. ZAMBIE   1  1  1  0   1
   ALGERIE   1  0  0  0   1
   EGYPTE   1  1  1  0   1
   RWANDA   1  0  0  0   1


Groupe D

Soudan – Mali 1-1
Soudan : Mudathir El Tahir (24e)Mali : Frédéric Kanouté (20e)

Ghana – Bénin 1-0
Ghana : Tagoe (1e) 

La plus belle affiche, sur le papier, de la journée de dimanche a donné lieu à un match ouvert et très plaisant à Kumasi entre deux équipes portées vers l’offensive. Les Ghanéens ont fait la différence dès la 1e minute sur une action partie de la gauche qui voyait Sulley Muntari déborder et centrer devant le but pour Prince Tagoe. L’attaquant de Mayence (Allemagne) reprenait le ballon au vol, en extension et du bout du pied, pour tromper Yoann Djidonou. Emmenés par un excellent Stéphane Sessegnon, les Ecureuils ont beaucoup tenté pour revenir mais sans réussite, les Black Stars se créant également de belles occasions. La plus belle intervenait à la 86e min lorsque Muntari, décalé sur la droite, expédiait un missile des 25 m qui heurtait la barre transversale. Pour son match de rentrée en équipe nationale, Michael Essien s’est montré très productif et il aurait pu, lui aussi, doubler la mise en toute fin de match sur un coup franc tiré à la Juninho. Avec ce 1-0 les Ghanéens ont assuré l’essentiel. Ils se déplaceront à Bamako au Mali le 7 juin pour la 2e journée pendant que le Bénin recevra le Soudan à Cotonou.

Classement  Points  Bp Bc  Diff  Joués
1. GHANA  3  1  0+ 1   1
2. MALI  1  1  1   0   1
3. SOUDAN  1  1  1   0   1
4. BENIN  0  0  0 - 1   1


Groupe E

Burkina Faso – Guinée  4-2
Burkina Faso : Kéré (23e), A. Traoré (29e), Dagano (53e p, 66e)
Guinée : Feindouno (61e), Zayatte (86e)

Côte d'Ivoire  – Malawi 5-0
Côte d'Ivoire : Romaric (1e), Drogba (7e p, 28e), S. Kalou (59e), 
B. Koné (71e) 

A l’instar du Ghana, la Côte d’Ivoire a fait une entame de match tonitruante puisque les Eléphants ouvraient la marque dans la minute initiale grâce à Romaric qui reprenait de la tête un centre adressé par Emmanuel Eboué. Mais contrairement aux Ghanéens, les Ivoiriens n’en sont pas restés là. A peine six minutes plus tard, Bakari Koné était fauché dans la surface de réparation et Didier Drogba se chargeait du pénalty pour tromper à son tour Swadic Sanudi, d’une habile Panenka. L’attaquant de Chelsea ajoutait ensuite un 3e but qui ne devait rien à personne: contrôle de la tête à l’entrée de la surface de réparation et frappe-canon sous la barre (28e). En moins d’une demi-heure, les hommes de Vahid Halilhodzic avaient plié le match (3-0). En 2e mi-temps, Salomon Kalou de la tête (59e) puis « Baky » Koné  après une percée solitaire (71e) corsaient un peu plus l’addition et soignaient la différence de but. La fête était malheureusement de courte durée à Abidjan car on apprenait alors qu'une bousculade avait eu lieu avant le début de la rencontre au Stade Houphouët-Boigny. Le bilan est très lourd: 19 morts et 132 blessés. Tragique. 

Classement  Points  Bp  Bc  Diff  Joués
1. COTE D'IVOIRE  3  5  0  + 5   1
2. BURKINA FASO  3  4  2  + 2   1
3. GUINEE  0  2  4   - 2   1
4. MALAWI   0  0  5  -  5   1