Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Football – Eliminatoires CAN/Mondial 2010 (3e Tour, 1ère journée)

Des ténors sans voix

par Christophe Carmarans

Article publié le 30/03/2009 Dernière mise à jour le 30/03/2009 à 00:18 TU

Le Zambien Dennis Banda (g) et l'Egyptien Amr Zaki (d) à la lutte, les deux buteurs du match Egypte-Zambie (1-1).(Photo : Reuters)

Le Zambien Dennis Banda (g) et l'Egyptien Amr Zaki (d) à la lutte, les deux buteurs du match Egypte-Zambie (1-1).
(Photo : Reuters)

La première journée du 3e tour n'a guère été profitable aux favoris et notamment aux deux finalistes de la CAN 2008. Le Cameroun a perdu contre le Togo à Accra (1-0) et l'Egypte a été tenue en échec par la Zambie au Caire (1-1). C'est mal parti également pour le Maroc et la Guinée.

On se doutait un peu que le troisième et dernier tour des éliminatoires combinées CAN-Coupe du monde 2010 nous réserverait des surprises et la première des six journées ne nous a pas déçus sur ce plan. L’exemple est d’ailleurs venu de tout en haut avec les contre-performances de l’Egypte et du Cameroun, respectivement champions et vice-champions d’Afrique en titre.

Hervé Renard

Sélectionneur de la Zambie

« Un super résultat pour la Zambie »

30/03/2009 par Ludovic Gonty

Les Lions muselés

 

Bien qu’exilé à Accra au Ghana, car le Lomé Stadium est suspendu, le Togo a rappelé dans le groupe A que c’est bien lui, et non le Cameroun, qui était à la Coupe du monde 2006 en Allemagne. Samuel Eto’o est resté muet et Emanuel Adebayor a marqué. L‘attaquant d’Arsenal, dont c’était la rentrée, s’est même permis le luxe de manquer un pénalty sans trop nuire à son équipe puisque les Eperviers l’ont emporté 1-0 face à des Lions pas si indomptables que cela. Dans le même temps, le Maroc de Roger Lemerre s’inclinait chez lui à Casablanca devant le Gabon d’Alain Giresse, un résultat encore plus inattendu qui met d’emblée les Lions de l’Atlas dans la difficulté.

Les Gabonais d'Alain Dissikadie (g) ont créé la surprise à Casablanca face aux Marocains de Youssouf Hadji (d).(Photo : AFP)

Les Gabonais d'Alain Dissikadie (g) ont créé la surprise à Casablanca face aux Marocains de Youssouf Hadji (d).
(Photo : AFP)

 

Favoris désignés du groupe C , les Egyptiens ont pour leur part laissé échapper deux points précieux devant leur public contre la Zambie, adversaire qui leur avait déjà causé quelques tracas lors de la dernière CAN au Ghana. En cas de défaite lors de la 2e journée en Algérie, laquelle a ramené un nul 0-0 de Kigali, les Pharaons verront leurs chances de terminer premiers du groupe sérieusement s’amenuiser . Dans le groupe B, la Tunisie a été l’une des rares équipes à ne pas décevoir en allant s’imposer 2-1 au Kenya, résultat d’autant plus intéressant que les Nigérians ne sont pas imposés au Mozambique. Les Mambas auraient même pu l’emporter face aux Super Eagles sans que l’on crie au scandale.

 

Les Eléphants en trombe

 

Dans le groupe D aussi, le Mali pourrait regretter de n’avoir pas ramené plus qu’un point de son voyage au Soudan alors que le Ghana s’est imposé par la plus petite des marges face au Bénin après avoir marqué le seul et unique but du match dès la 1ère minute. Cette rencontre a par ailleurs permis à Michael Essien et à Stéphane Sessegnon de montrer qu’ils faisaient bien partie de l’élite africaine du moment balle au pied.

Kolo Touré

Défenseur de la Côte d'Ivoire

« Solides dès le départ »

30/03/2009 par Emmanuel Koffi


Le groupe E enfin aura été, de très loin, le plus productif en buts : onze en deux matchs ! Le Burkina n’a jamais tremblé devant des Guinéens qui ont de gros problèmes en défense. Et la Côte d’Ivoire n’a fait qu’une bouchée du Malawi qui était déjà mené 3-0 après moins d‘une demi-heure de jeu, des Malawites qui font plus que jamais figure de maillon faible de la poule. Lafête ivoirienne a malheureusement été gâchée par la tragédie du Stade Houphouët-Boigny (19 morts, 132 blessés). On retrouvera l’ensemble des vingt équipes en juin pour la 2e et la 3e journée. Y verra-t-on plus clair alors ? Pas si sûr.