Article publié le 09/04/2009 Dernière mise à jour le 09/04/2009 à 14:53 TU
Des meneurs de l'agitation antigouvernementale en Thaïlande ont menacé ce jeudi de « boucler », par des manifestations, la station balnéaire de Pattaya où un sommet des principaux dirigeants d'Asie se tiendra ce week-end. Mais les manifestants ne suivent guère.
Des partisans de l'ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra se sont rassemblés aux abords du siège du gouvernement, en exigeant la démission d'Abhisit, le 8 avril 2009.
( Photo : Reuters )
Avec notre correspondant à Bangkok, Arnaud Dubus
C’est un échec pour les « chemises rouges ». Cette journée devait être celle de la démonstration de leurs capacités de mobilisation. Mais dès le milieu d’après-midi, de nombreux manifestants retournaient déjà chez eux.
Les manifestants sont motivés, mais le mouvement semble désorganisé, très loin du professionnalisme des « chemises jaunes » qui s’étaient mobilisées contre l’ancien Premier ministre, Thaksin Shinawatra.
La cible de leur colère est Prem Tinsulanonda, le président du Conseil privé du roi, dont ils ont encerclé la résidence. Une commerçante explique pourquoi elle ne porte pas Prem dans son cœur : « Son devoir est de conseiller le roi sur les sujets où le roi désire solliciter un avis, mais le président du Conseil privé, Prem Tinsulanonda, se mêle de toutes les questions politiques. C’est lui qui a causé la dissolution du parti Thai Rak Thai (Les Thaïs aiment les Thaïs), que le peuple avait très largement élu ».
Les « chemises rouges » semblent avoir raté leur chance. C’est dans quelques jours le Nouvel an thaïlandais, une longue semaine de vacances durant laquelle les habitants du royaume vont visiter leur famille en province et oublier la politique.
Pour autant, certains meneurs de l'agitation anti-gouvernementale ne désarment pas. Ils menacent de paralyser par des manifestations le sommet des dirigeants de l'Association des nations d'Asie du sud-est qui s'ouvre, ce vendredi, dans la station balnéaire de Pattaya, au sud de Bangkok.
A lire également