Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Sahara occidental / Maroc

Deux jeunes du Polisario blessés par une mine

par  RFI

Article publié le 11/04/2009 Dernière mise à jour le 11/04/2009 à 16:42 TU

Deux jeunes manifestants sarahouis ont été blessés lors d'explosion de mines antipersonnel au Sahara occidental. C'est ce qu'indique le Front Polisario. Ils participaient à une manifestation organisée par le mouvement indépendantiste. Une manifestation qui a provoqué une forte réaction marocaine. Le Maroc accuse le Front Polisario d'actes provocateurs irresponsables et affirme avoir saisi le Conseil de sécurité de l'ONU.

L'émissaire spécial du secrétaire général de l'ONU, Christopher Ross.(Photo : AFP)

L'émissaire spécial du secrétaire général de l'ONU, Christopher Ross.
(Photo : AFP)

Environ 1 400 personnes se sont retrouvées en fin de semaine au Sahara Occidental. Des Sahraouis, mais aussi des jeunes volontaires internationaux.

Pour le Front Polisario, cette manifestation est un rendez-vous annuel, une marche jusqu'au mur construit par les Marocains dans les années 1980 dans ce territoire revendiqué par les Sahraouis. Mur de la honte pour les uns, mur de défense pour le autres.

Quand les Sahraouis réclament l'indépendance, le Maroc propose une large autonomie sous sa souveraineté. Pour le Maroc, cette marche est une provocation : le ministère marocain de l'Intérieur dénonce l'entrée de 1 400 personnes, dont des étrangers armés et encadrés par le Polisario, dans une zone considérée par le Maroc comme zone militaire interdite et ce, en violation flagrante du cessez-le-feu de 1991.

La question du Sahara occidental doit revenir devant les Nations unies avant la fin du mois. Et l'émissaire spécial du secrétaire général de l'ONU, Christopher Ross, travaille toujours à la tenue d'une réunion entre tous les protagonistes du dossier.