Article publié le 18/04/2009 Dernière mise à jour le 18/04/2009 à 05:50 TU
Avec notre correspondante à Washington, Donaig Le Du
Le capitaine américain Richard Phillips est accueilli par ses proches à sa descente d'avion, à Burlington dans le Vermont, le 17 avril 2009.
(Photo : Reuters)
Le capitaine Richard Phillips a fait une arrivée triomphale vendredi après-midi dans sa ville de Burlington, dans le Vermont. Une arrivée retransmise en direct sur les chaînes d’information américaines.
Avec la modestie qui sied au héros, celui qui a passé cinq jours prisonnier dans un canot de sauvetage avant une libération périlleuse, a expliqué que lui n’avait pas fait grand-chose, et que les super héros, c’étaient les membres des forces spéciales de la marine américaine qui lui ont sauvé la vie.
Beaucoup moins médiatique, sans doute, l’arrivée prévue pendant le week-end, du pirate rescapé de la prise d’otage de l’Alabama. Le jeune Somalien doit en effet être transféré dans une prison de l’Etat de New York.
On ignore encore quelles charges seront retenues contre Wal-i-Musi, qui serait âgé de 19 ans. Les Américains pourraient exhumer de très vieux textes sur la piraterie, qui n’ont pas été utilisés depuis plus de 100 ans, ou d’autres lois fédérales couvrant les crimes commis en mer.
Archives