Article publié le 18/04/2009 Dernière mise à jour le 19/04/2009 à 07:40 TU
Le socialiste Khalifa Sall, qui dirigeait la liste de la coalition Benno Siggil Senegaal dans la capitale, a été élu samedi maire de Dakar.
(Photo : AFP)
Avec notre correspondant à Dakar, Laurent Correau
Khalifa Ababacar Sall a été élu maire de Dakar dès le premier tour par 81 voix sur 94. Il a aussitôt ceint l’écharpe de maire aux couleurs du Sénégal. Ce professeur d’histoire, né à Louga en 1956, qui a milité dans les rangs du Parti socialiste depuis son adolescence, sera placé au cœur de la première forme de cohabitation au Sénégal.
Celle d’un chef d’Etat libéral, Abdoulaye Wade, à la tête du Parti démocratique sénégalais, face à plusieurs maires d’opposition dans des grandes villes et notamment dans la capitale Dakar.
Trois idées force
Khalifa Ababacar Sall, dès son élection, a expliqué au micro de RFI qu’il comptait baser sa gestion de Dakar sur trois idées force : la transparence, la gestion participative, et le fait de rendre des comptes à la population.
Concernant la « cohabitation » qui s’annonce, le nouveau maire de Dakar a expliqué qu’il n’avait pas d’appréhension « Les prérogatives des uns et des autres sont clairement définies, a-t-il estimé, nous travaillerons en toute intelligence avec le gouvernement et le président ».
« Khalifa Ababacar Sall devient la figure de proue d'une cohabitation inédite au Sénégal, la cohabitation d'un pouvoir central libéral et de mairies d'opposition dans plusieurs grandes villes du pays. »
sur le même sujet