Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Sénégal

L'opposition enlève la mairie de Dakar

Article publié le 18/04/2009 Dernière mise à jour le 19/04/2009 à 07:40 TU

Le socialiste Khalifa Sall, qui dirigeait la liste de la coalition Benno Siggil Senegaal dans la capitale, a été élu samedi maire de Dakar.(Photo : AFP)

Le socialiste Khalifa Sall, qui dirigeait la liste de la coalition Benno Siggil Senegaal dans la capitale, a été élu samedi maire de Dakar.
(Photo : AFP)

La ville de Dakar est depuis samedi matin officiellement dirigée par un maire d’opposition. Le candidat tête de liste de la coalition Benno Siggil Sénégal a en effet été élu. Il s’appelle Khalifa Ababacar Sall. Son élection n’est pas une surprise, elle est la suite logique de la percée de l’opposition lors du scrutin local du 22 mars dernier. Elle vient en tout cas instaurer une forme de cohabitation qui est une première au Sénégal.

Avec notre correspondant à Dakar, Laurent Correau

 Khalifa Ababacar Sall a été élu maire de Dakar dès le premier tour par 81 voix sur 94. Il a aussitôt ceint l’écharpe de maire aux couleurs du Sénégal. Ce professeur d’histoire, né à Louga en 1956, qui a milité dans les rangs du Parti socialiste depuis son adolescence, sera placé au cœur de la première forme de cohabitation au Sénégal.

Celle d’un chef d’Etat libéral, Abdoulaye Wade, à la tête du Parti démocratique sénégalais, face à plusieurs maires d’opposition dans des grandes villes et notamment dans la capitale Dakar.

Trois idées force

Khalifa Ababacar Sall, dès son élection, a expliqué au micro de RFI qu’il comptait baser sa gestion de Dakar sur trois idées force : la transparence, la gestion participative, et le fait de rendre des comptes à la population.

Concernant la « cohabitation » qui s’annonce, le nouveau maire de Dakar a expliqué qu’il n’avait pas d’appréhension « Les prérogatives des uns et des autres sont clairement définies, a-t-il estimé, nous travaillerons en toute intelligence avec le gouvernement et le président ».

Election de Khalifa Ababacar Sall à la mairie de Dakar

« Khalifa Ababacar Sall devient la figure de proue d'une cohabitation inédite au Sénégal, la cohabitation d'un pouvoir central libéral et de mairies d'opposition dans plusieurs grandes villes du pays. »

19/04/2009 par Laurent Correau