Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Sénégal

Elections locales : la percée de l'opposition

Article publié le 28/03/2009 Dernière mise à jour le 28/03/2009 à 07:06 TU

Les résultats définitifs des élections locales du 22 mars au Sénégal sont donnés département par département et ne sont pas encore tout à fait complet mais la tendance est claire. La coalition d'opposition «Benno Siggil Senegaal» a gagné à Dakar et sa banlieue et dans des villes comme Saint-Louis, Louga , Fatick, Diourbel ou Mbour (ouest), mais le PDS au pouvoir reste bien implanté, notamment dans les zones rurales.

Avec notre correspondant à Dakar, Laurent Correau

L'opposition s'empare de Dakar et des importantes villes sénégalaises.(Photo : AFP)

L'opposition s'empare de Dakar et des importantes villes sénégalaises.
(Photo : AFP)

Premier enseignement de ces résultats, ils confirment une victoire historique de l’opposition à Dakar mais aussi dans sa banlieue. Dans la capitale, la coalition de l’opposition « Benno Siggil Senegaal » prend le contrôle de 13 mairies d’arrondissement sur 19 contre 3 à la coalition constituée autour du parti au pouvoir, Sopi 2009.

Les écologistes continuent à diriger la commune de Gorée. La victoire également pour l’opposition à Pikine en banlieue, où elle décroche 11 communes d’arrondissement sur 16, et à Guédiawaye où elle obtient 4 communes d’arrondissement sur 5.

Peut-on pourtant parler de victoire nationale de l’opposition ou s’agit-il de percée électorale qui serait en grande partie, un phénomène urbain ? La question mérite encore d’être posée en attendant l’ensemble des résultats.

A Saint-Louis, Louga, Kaffrine ou Diourbel par exemple, les listes «Benno Siggil Senegaal» obtiennent des succès sans équivoque. Mais la liste Sopi 2009 parvient à obtenir des suffrages nombreux dans les territoires environnants et décroche à chaque fois le conseil régional.