Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

France / Espagne

Nouveau coup de filet contre l’ETA

par  RFI

Article publié le 19/04/2009 Dernière mise à jour le 19/04/2009 à 05:26 TU

Jurdan Martitegi, soupçonné d'être le principal dirigeant militaire de l'organisation séparatiste basque ETA, a été arrêté samedi dans le sud-ouest de la France, en compagnie de deux autres membres présumés de l'organisation. Six autres ont été appréhendés en Espagne.

Jurdan Martitegi, principal dirigeant militaire de l'ETA, a été arrêté avec deux autres complices, près de Perpignan, le 18 avril 2009.(Photo : Reuters)

Jurdan Martitegi, principal dirigeant militaire de l'ETA, a été arrêté avec deux autres complices, près de Perpignan, le 18 avril 2009.
(Photo : Reuters)

L’opération a été menée en commun par les forces de sécurité espagnole et française. Les interpellations se sont déroulées, selon le ministère français de l’Intérieur, à Montauriol dans les Pyrénées-Orientales dans le sud-ouest de la France.

Au cours des perquisitions, les enquêteurs ont retrouvé entre autres trois pistolets. Deux voitures avec de fausses plaques d'immatriculation ont également été saisies.

825 meurtres en 40 ans

Parmi les personnes arrêtées, figure Jurdan Martitegi. A 38 ans, cet ancien dirigeant du commando Biscaye est soupçonné d’avoir succédé au poste de chef de l’appareil militaire de l'ETA. En fait, c’est le troisième haut responsable de l’organisation séparatiste basque arrêté ces derniers mois en France.

L’ETA est toujours jugée responsable de 825 meurtres sur 40 ans de violences pour l'indépendance du Pays Basque. 

L' organisation séparatiste a repris ses attentats il y a deux ans, après une trêve de quinze mois et des négociations avortées avec le gouvernement socialiste de José Luis Zapatero.