par RFI
Article publié le 19/04/2009 Dernière mise à jour le 19/04/2009 à 11:20 TU
Le gouvernement de transition malgache a procédé, le 18 avril, à la nomination de 11 nouveaux ministres, dont un ministre de la défense. Ce portefeuille clef est attribué au colonel Noël Rakotonandrasana, artisan de la fronde de l'armée contre Ravalomanana, le président destitué. Une nomination pour, peut-être, garantir au régime d’Andry Rajoelina une protection active, face aux déclarations de l’ancien président.
Le militaire assurait n’avoir aucune ambition politique, mais le voilà à la tête du ministère des Forces armées. Une nomination qui semble garantir au régime d’Andry Rajoelina une protection active face aux offensives de Marc Ravalomanana qui dit « avoir repris le pouvoir ».
Ce samedi, le Premier ministre qui l’a désigné, Manandafy Rakotonirina, a pourtant été intimidé par des militaires positionnés autour de l’hôtel où il recevait la communauté internationale.
Fort du soutien inconditionnel de milliers de partisans dans la rue chaque jour, l’ancien président peut-il vraiment revenir au pays ? La Haute autorité de transition aurait lancé un mandat d’arrêt contre lui pour abus de pouvoir, détournement de fonds et prise d’intérêt illégal.
Dans ces conditions, l’hypothèse d’une sortie de crise négociée et consensuelle semble de plus en plus incongrue.
A lire