Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Afrique du Sud

Zuma clôt sa campagne devant des dizaines de milliers de personnes

par Valérie Hirsch

Article publié le 19/04/2009 Dernière mise à jour le 20/04/2009 à 06:40 TU

Une marée noire (il n’y avait pas de Blancs) et jaune, la couleur de l’ANC pour la campagne électorale, a envahi le stade Ellis park de Johannesburg, dimanche, pour le dernier meeting de campagne de Jacob Zuma. L'événement a été retransmis dans plusieurs autres stades du pays. Mais la vraie vedette de ce rassemblement était Nelson Mandela, le leader historique de l'ANC.
Le jaune, la couleur de l’ANC pour la campagne électorale, a envahi le stade Ellis park de Johannesburg.( Photo : Valérie Hirsch / RFI )

Le jaune, la couleur de l’ANC pour la campagne électorale, a envahi le stade Ellis park de Johannesburg.
( Photo : Valérie Hirsch / RFI )


Portant les t-shirts à l’effigie de Zuma, agitant des petits drapeaux aux couleurs de l’ANC et soufflant dans des « vuvuzelas » (trompette utilisée par les fans de football), ils sont venus acclamer Jacob Zuma,  probable futur chef d’Etat à l’issue des élections du 22 avril prochain. Mais l’ex-président, Nelson Mandela, lui a volé la vedette. Son arrivée avec Zuma dans une voiturette de golf, dans laquelle ils ont fait le tour du stade, a provoqué le délire de la foule. Mandela s’est ensuite assis à la tribune, à côté de son ex-épouse, Winnie. Dans un bref message enregistré, il a rappelé que la priorité devait rester « la lutte contre la pauvreté » dans une Afrique du Sud « unie et multiraciale ».

« C’est à sa demande qu’il est venu au meeting », a précisé Zuma, répondant à ceux qui avaient critiqué le fait que le vieux patriarche, âgé de 90 ans, avait déjà été tiré de sa retraite pour parader au meeting de lancement de la campagne électorale, en janvier. « Il n’a jamais mis en cause sa loyauté à l’ANC », a ajouté Zuma.

Nelson Mandela a assisté à l'ultime meeting de campagne de l'ANC à trois jours des élections législatives du 22 avril en Afrique du Sud.( Photo : Valérie Hirsch / RFI )

Nelson Mandela a assisté à l'ultime meeting de campagne de l'ANC à trois jours des élections législatives du 22 avril en Afrique du Sud.
( Photo : Valérie Hirsch / RFI )

L’ancien président Thabo Mbeki n’est apparu dans aucun rassemblement de l’ANC depuis sa démission forcée en septembre dernier. Beaucoup le soupçonnent d’être derrière la création du « Congress for the people », le parti d’opposition lancé par les adversaires de Zuma au sein de l’ANC.

Les promesses de Zuma

Comme pendant toute la campagne, Zuma s’est bien gardé d’attaquer l’opposition. Il a été le plus applaudi quand il a promis de lutter contre l’inefficacité et la corruption dans les services publics. Le président de l’ANC a aussi réaffirmé l’engagement de son parti à « l’indépendance de la justice », tout en appelant à une « transformation raciale » de la justice et des médias, y compris dans « le contenu » des articles. « Une majorité massive pour le parti au pouvoir n’est pas mauvaise pour la démocratie, en particulier pour un parti qui a montré qu’il respectait la Constitution. Quelle que soit notre majorité, ce pays est entre de bonnes mains et rien n’ira jamais de travers ».

Zuma a terminé par une note triomphaliste : « Nous avons vu un enthousiasme pour l’ANC que nous n’avions plus observé depuis la libération de Mandela et les élections de 1994 ». Et comme d’habitude, il a enchanté la foule en dansant et en chantant, accompagné de tous les dignitaires du parti qui l’ont soutenu pendant sa conquête du pouvoir.

« Il nous comprend et il va s’occuper de nous, les pauvres », croit Siphiwe Dlamni, un chauffeur de camion de Soweto. Il va aussi lutter contre la corruption au sein du gouvernement. « Je crois que lui-même est innocent et qu’il a été victime d’une conspiration politique. Mais il va être plus dur contre les corrompus, parce qu’il sait de quoi cela retourne ». D’autres, comme Parks Mananiso, 33 ans, un responsable de la Ligue des jeunes du parti, a surtout retenu la promesse de Zuma d’offrir un enseignement gratuit à tous : « Nous avons besoin d’intellectuels pour consolider notre démocratie ».

Le front anti-Zuma

Principal parti d’opposition jusqu’ici, l’Alliance démocratique (DA) a même adopté le slogan « Stop Zuma » en fin de campagne. « Il a trop peur d’aller en justice, le DA dira toujours qu’il est coupable », a déclaré Helen Zille, présidente du DA (blanche comme la plupart des leaders du parti). Zille, qui s’exprimait dimanche devant 400 supporteurs dans un township près de Middelburg, a estimé que l’Afrique du Sud risquait d’être « détruite, comme le Zimbabwe » à cause de la corruption.

Nouveau venu dans l’opposition, le « Congrès pour le peuple » (Cope), créé par des partisans de l’ex-président Thabo Mbeki, a aussi surtout mené une campagne contre Zuma. « Il doit être jugé », a dit Mbhazima Shilowa, l’un des leaders du Cope, lors du meeting de clôture, dimanche à Polokwane, au nord du pays. Le candidat du Cope à la présidence, l’ex-évêque méthodiste Mvume Dandala, a appelé les Sud-Africains à voter pour « des serviteurs humbles du peuple » plutôt que « pour ceux qui ont l’intention d’abuser de leur position pour servir leur intérêt personnel ». L’ex-ministre de la Défense et président du Cope, Mosiuoa Lekota, a ajouté qu’à cause de la « corruption et du népotisme », l’ANC a trahi les idéaux de Mandela.

Mais l’enthousiasme soulevé au départ par le Cope est retombé comme un soufflé, notamment suite à des querelles de leadership et une entrée tardive en campagne. De plus, les dirigeants du nouveau parti sont eux-mêmes compromis pour avoir été au pouvoir pendant les années Mbeki. Paradoxalement, malgré sa réputation ternie, Zuma représente, pour la majorité des électeurs, un plus grand espoir de changement.

V. H.

A écouter

Nelson Mandela

« L’ANC a la responsabilité historique de diriger notre nation et d’œuvrer pour une société non raciale. »

20/04/2009

Jacob Zuma

« Camarades, nous avons beaucoup fait ces quinze dernières années. Mais en travaillant ensemble, nous pouvons faire plus afin d'offrir une vie meilleure à tous. »

20/04/2009