Article publié le 23/04/2009 Dernière mise à jour le 23/04/2009 à 08:49 TU
Les élections générales se sont poursuivies jusque tard dans la nuit en Afrique du Sud, face à l’affluence record. Le dépouillement se poursuit ce jeudi matin. Comme prévu, le parti de Jacob Zuma est largement en tête dans les résultats provisoires.
Une file d'attente devant le bureau de vote d'un township du Cap, le 22 avril 2009.
(Photo : Finbarr O'Reilly/Reuters)
Avec notre envoyée spéciale en Afrique du Sud, Sarah Tisseyre
Le dépouillement est en cours et les résultats ne portent encore que sur quelques pourcents des suffrages. D’après ces premiers chiffres, l’ANC de Jacob Zuma arrive en tête avec environ 63% des voix, mais la question est de savoir si le parti de la lutte anti-apartheid conservera la majorité des 2/3 à l’Assemblée.
En deuxième position, l’Alliance démocratique d’Helen Zille, la maire du Cap, principal parti d’opposition, obtiendrait un peu moins de 20%. Ce serait un très bon score, s’il se confirme, et Helen Zille vient de se déclarer « comblée », ce résultat est au-delà de ses espérances.
Le COPE, le parti des dissidents de l’ANC, fondé après l’éviction de Thabo Mbeki l’an dernier, décrocherait entre 7 et 8% des voix seulement. Mais les résultats ci-dessus ne portent que sur 3 millions des bulletins de vote alors que 23 millions d’électeurs étaient appelés aux urnes ce mercredi
La participation a été très forte, supérieure au dernier scrutin de 2004 d’au moins 7 points, aux alentours de 77%. La presse sud-africaine en fait sa une. Le Bild compare cette affluence à celle qui avait marqué les premières élections multiraciales en 1994. Le journal en afrikaans publie la photo d’une longue file d’attente, serpentant devant un bureau de vote de la région de Johannesburg.
Le Star, lui, publie en une une photo d’électeur votant dans la nuit. Alors que les bureaux devaient fermer à 21h, le vote s’est poursuivi jusqu’à ce que les électeurs patientant dans les files d’attente aient tous voté. Il faut dire que la commission électorale s’était trouvée à court de bulletins et d’urnes en carton dans certains bureaux. Le dernier électeur a donc voté à 3H du matin dans le Kwazulu Natal.
Globalement, le scrutin s’est déroulé dans le calme, pas de heurts, y compris dans le Kwazulu Natal, une région sensible où l’armée avait été déployée. A la une du Business Day, une photo de deux responsables de l’ANC, encadrant le président du COPE, Mosiuoa Lekota, mercredi soir. Ils se tiennent par l’épaule et ils sont en train de rire ensemble.
Article précédent
20/04/2009 à 06:37 TU