Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Niger

Liberté provisoire pour l’ex-Premier ministre Hama Amadou

par  RFI (avec AFP)

Article publié le 23/04/2009 Dernière mise à jour le 23/04/2009 à 19:33 TU

Une juridiction d'exception a ordonné jeudi la remise en liberté provisoire de l'ex-Premier ministre nigérien Hama Amadou, incarcéré depuis dix mois et dont  l'état de santé s'est récemment dégradé.

L'ancien Premier ministre nigérien Hama Amadou en novembre 2004 à Niamey.(Photo : AFP)

L'ancien Premier ministre nigérien Hama Amadou en novembre 2004 à Niamey.
(Photo : AFP)

Incarcéré depuis juin 2008 pour des détournements présumés de fonds publics, Hama Amadou devait initialement être jugé ce jeudi par la Haute Cour, mais celle-ci a finalement décidé de ne se prononcer que sur sa demande de remise en liberté provisoire.

L'ex-chef du gouvernement est incarcéré depuis le 26 juin 2008 et doit être jugé pour le détournement présumé de 39 millions de francs CFA (59 300 euros) de fonds publics. Le 3 avril dernier, ses avocats avaient fait état de la dégradation de son état de santé dès son retour en prison après trois semaines d'hospitalisation.

La Haute Cour est composée de sept députés issus des partis représentés au Parlement. Hama Amadou, 59 ans, a longtemps été présenté comme le possible successeur de l'actuel président Amadou Tandja. Depuis son incarcération, il accuse le chef de l'Etat d'être derrière une « machination » visant à l'écarter de l'élection présidentielle de 2009, à laquelle M. Tandja ne peut constitutionnellement se présenter après deux mandats consécutifs.